Coaching : Un forum pour briser les préjugés

209 0

Des coachs de 4 pays africains se donnent rendez-vous au Burkina Faso à Ouagadougou les 26, 27 et 28 juillet 2019 pour  «une transformation » individuelle ou en groupe autour d’un forum international « coaching4Africa ». Une conférence de presse a été donnée à cet effet pour annoncer le contenu.

Ils viendront du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Mali et du Burkina pour un coaching de transformation individuelle ou en groupe et des organisations.

Mais avant tout, le Forum international de Coaching4Africa, pour sa première édition veut faire connaitre le « coaching professionnel en tant qu’outil de transformation individuel et dans son apport organisationnel et aussi de donner des occasions pratiques d’inspiration et de motivation ».

Ezéchiel Ouédraogo, coach activateur de spécificités significatives

« C’est pour qu’on réfléchisse ensemble comment est-ce qu’on rend plus professionnel ce métier parce que beaucoup de choses sont dites et faites au nom du coaching et il est important que nous, on se rencontre en tant que coachs professionnels pour donner un message de qualité à propos du coaching », a expliqué Ezéchiel Ouédraogo, coach activateur de spécificités significatives.

Une histoire de coaching avait créé un tollé sur les réseaux sociaux au Burkina. Ils n’ont pas voulu se prononcer là-dessus et s’inscrivent en faux quand on les assimile à des vendeurs d’illusions: « on ne vend pas d’illusion. C’est pour ça on vous dit de venir découvrir, comprendre et de savoir de quoi il s’agit ».

 « Le coaching est un accompagnement fait par des professionnels pour développer un individu ou un groupe d’individus », dira Fatim Touré Konkobo, coach certifiée en corporate et life coaching, avant de s’étaler sur ce que fait un coach.

Fatim Touré Konkobo, coach certifiée en corporate et life coaching

« Un coach est un partenaire de succès, de réussite (…). C’est quelqu’un qui vous accompagne, qui va d’un point A qui est votre étape actuelle  à un point B, qui est l’objectif que vous visez et que vous avez défini ensemble(…). Le coach n’est pas un gourou, n’est pas un charlatan, c’est un accompagnateur. Il  ne fait pas les choses à votre place ».

Et le coach activateur d’ajouter :  « Contrairement à ce que vous pensez, un coach n’est pas l’expert du domaine dans lequel il coache quelqu’un. C’est un conseiller ou un mentor. Il n’a pas besoin d’être un expert du domaine de coaching, c’est un professionnel de l’accompagnement. Il a les outils et les techniques pour t’aider à trouver toi-même la solution. Donc nul besoin qu’il soit expert dans le domaine du coaché. Il faut être un professionnel pour le faire et en respectant la déontologie qui va avec le métier ».

Selon lui, le coaching apporte la clarté et de la conviction à  un besoin de développement personnel, de carrière, de reconversion professionnelle.

Mais relèvent-ils, « on ne vient pas voir un coach seulement quand on a un problème. On vient nous voir aussi quand on a un challenge, on veut faire mieux. On vient voir un coach aussi pour relever le défis. On vient voir un coach aussi et surtout quand ça va bien pour aller encore mieux ».

L’image écorchée du coaching est donc une des raisons pour eux de se réunir pour donner la bonne information. Leur objectif, à les croire, est de faire du coaching « un outil qui va servir à la valorisation des individus pour que ces individus contribuent à une Afrique meilleure”.

Le forum international sera ponctué d’un « marathon international de coaching » du côté de Canal olympia avec des thèmes autour de l’inspiration et la motivation.

 « Le marathon de coaching , c’est pour qu’on réveille ce continent. Il faut qu’on réchauffe ce continent. Nous aurons 10 étincelles (10 coachs) pour animer la conférence pour que le continent puisse briller de mille feux », martèle Fatim Touré Konkobo.

Autre conférence autour du thème, « Osons la transformation » pour un prix d’entrée de 2 9000 F CFA, 40 000F cfa pour les master-class sur les techniques de coaching professionnel et une journée porte ouverte pour rencontrer les orateurs.

Revelyn SOME

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre