Education : L’excellence célébrée dans la commune de Ramongo

252 0

La commune rurale de Ramongo dans la province du Boulkiémdé, région du Centre-ouest, a vibré au rythme de l’excellence à l’école primaire le lundi 15 juillet 2019. Cette 4ème édition  a été parrainée pour la 4ème  fois consécutive par Alexandre Le Grand Rouamba, natif et ambassadeur de la localité. A l’instar de l’édition passée, le parrain a promis deux bourses aux meilleurs élèves.

Reconnaitre le mérite des  acteurs  et les encourager à emprunter à jamais  la voie de l’excellence,  tel est objectif visé à travers la célébration d’une journée communale de l’excellence à l’école primaire.

D’après Ibrahim Yaméogo, 1er adjoint au maire de Ramongo, l’éducation demeure aujourd’hui le levier, pour toute  société soucieuse de son développement social et économique. S’adressant aux enseignants, le 1er adjoint au maire dira que c’est grâce aux enseignants que la commune parle d’une journée de l’excellence. Pour lui, c’est eux qui ont rendu possible cette journée par la qualité de  leur travail.

Malgré les  conditions de travail souvent précaires, ils se sont donnés avec abnégation dans leurs différentes classes,  a-t-il ajouté.  

Certes, la moisson  n’a pas été bonne cette année. Les résultats d’ensemble ont connu  une baisse par rapport à la session passée. La circonscription se retrouve avec un taux de succès 40% au certificat d’étude primaire, contre 51,71% en 2018.

 Mais, déclare Ibrahim Yaméogo,  ils auront manqué à leur devoir si au regard de cette baisse du taux de  succès, ils refusaient de reconnaître le mérite des élèves et des enseignants qui se sont hissés au-dessus de la mêlée malgré tout.

Alexandre Le Grand Rouamba, pour la 4ème année consécutive, a accepté parrainer cette journée de l’excellence. Pour celui-ci, « plus que jamais, notre pays a besoin d’hommes bien formés, capables de booster son développement afin de le positionner dans le cercle des nations fortes en Afrique et dans le monde ».

Il a félicité tous les acteurs pour le travail abattu, et invité les lauréats à s’inscrire continuellement dans la dynamique de l’excellence et à garder toujours haut l’étendard du succès.

Il a promis 2 bourses aux  deux meilleurs élèves. Les acteurs les plus méritants ont été primés. Le meilleur garçon et la meilleure fille ont reçu chacun un vélo et des fournitures scolaires.

Michel YAMEOGO

Pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre