Décennie du FPDCT : Une panoplie d’activités pour repenser le développement des collectivités

publicite

Cela fait maintenant dix ans que le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) est au service du développement des collectivités territoriales. Après une décennie, une série d’activités a été programmée pour célébrer les acquis et repenser le développement à la base. Le lancement des activités est intervenu ce vendredi 19 juillet 2019 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

«10 ans, ce n’est pas 10 jours », a indiqué le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama. Dix ans passés à financer les investissements des collectivités territoriales. Et durant cette décennie d’existence, le fonds a investi plus de 100 milliards de francs CFA dans le développement des 364 collectivités territoriales. Une enveloppe « assez conséquente » qui permet de mettre le FPDCT au premier plan des structures qui œuvrent pour le développement et pour la décentralisation.

Avec sa vocation d’être l’unique organisme de mobilisation de ressources pour le financement des programmes de développement des collectivités territoriales, le FPDCT doit entreprendre des mutations. Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation de revenir sur l’envie du gouvernement d’opérer des changements.

« Il était devenu pressant pour le gouvernement de trouver une formule pour converger l’ensemble des financements vers une structure unique qui permettrait d’accompagner l’ensemble des collectivités territoriales dans leurs investissements », a déclaré le ministre de la décentralisation, Siméon Sawadogo.

Et pour bien installer le fonds dans cette vision, les premiers responsables de la structure veulent la positionner comme un réel outil de décentralisation. Pour ce faire, le directeur général du FPDCT prône l’implication des populations dans l’exécution et le suivi des actions de développement.

« Conscient des enjeux du moment et du rôle primordial que doit jouer le FPDCT, nous avons tenu à marquer un arrêt pour faire le bilan de nos activités. Nous voulons un développement qui part de la base », a soulevé le directeur général FPDCT, Bruno Dipama. Il a par ailleurs rappelé l’importance du soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des projets.

Au nombre des activités prévues pour la célébration de la décennie du FPDCT, il y a a des colloques, des ateliers d’immersion, une tournée nationale, une opération de reboisement et un don de sang. A travers les deux dernières activités, le fonds entend œuvrer dans le social et l’environnement.

Basile SAMA

Burkina24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×