RDC : Lambert Mende crie à la « corruption » dans sa famille politique

publicite

 Lambert Mende, porte-parole du régime de l’ex-président Joseph Kabila, s’en est pris à sa famille politique au sein de laquelle il dénonce la « corruption », ce samedi 20 juillet 2019, à la suite de sa défaite à l’élection au poste de gouverneur d’une province du centre du pays.

La suite après cette publicité

La province du Sankuru, riche en diamant, vient d’échapper ce samedi 20 juillet 2019, des mains de Lambert Mende. Il a été  battu par un indépendant, Joseph-Stéphane Mukumadi, crédité de 17 des 25 voix des grands électeurs, les députés de l’Assemblée provinciale.

Régissant à la suite de sa défaite, l’ex-ministre de la communication de la RDC a ouvertement accusé  les élus de son propre camp d’avoir été achetés pour voter son adversaire. « Cela s’appelle de la corruption », a-t-il tranché. A cet effet, il a rappelé que « 22 députés provinciaux sur 25 » sont du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de l’ancien président Joseph Kabila dont il a été le porte-parole pendant la campagne présidentielle fin 2018. Tandis que son adversaire portant l’étiquette d’indépendant était en réalité un candidat de l’UDPS, la formation politique du président de la République Félix Tshisekedi.

L’élection de gouverneur avait été reportée à trois reprises dans la province de Sankuru, la dernière des 26 provinces de la RDC où l’élection du gouverneur n’avait pas eu lieu. Le FCC de l’ex-chef de l’Etat a emporté la majorité des sièges ailleurs. Le scrutin avait été reporté trois fois.

La candidature de Joseph-Stéphane Mukumadi avait été contestée par Mende auprès de la Cour constitutionnelle du fait de son rétablissement. Elle avait été invalidée pour détention d’une nationalité étrangère alors que le droit congolais interdit la double nationalité.

Lambert Mende, par ailleurs député national, fait partie des 14 personnalités sous sanctions de l’Union Européenne pour entrave au processus électoral de fin 2016 à la fin 2018.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page