Musique : Des innovations à Faso Academy 2019 

273 0

Le comité d’organisation a lancé officiellement la 14e édition de Faso Academy ou « FAC » ce lundi 22 juillet 2019 à Ouagadougou.

La 14e édition de Faso Academy a été lancée ce lundi 22 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette année,  l’innovation majeure est l’inscription sur la plateforme WhatsApp au numéro 00 226 01 30 30 30. Selon Ben Hamed Ouédraogo dit Big Ben, membre du comité d’organisation, «nous espérons à travers cet outil et cette méthode crever le plafond des inscriptions avec pour ambition de ne laisser aucun talent de côté. Et pour votre information, depuis le démarrage de la campagne publicitaire jusqu’à nos jours, nous enregistrons plus de 1000 inscrits ».

Pour cette saison, selon Ben Hamed Ouédraogo, les objectifs visés par cette émission, qui met en avant un pan de la culture burkinabè, seront d’occuper sainement les jeunes, de les former à devenir des artistes musiciens et d’offrir enfin un programme de divertissement très attendu des téléspectateurs de la RTB.

Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci commencera avec le live en acoustique. Les candidats devront interpréter trois chansons notamment une chanson imposée, une chanson fille / garçon, une chanson au choix chantée en acoustique accompagnée par des instrumentistes dont un choisi dans la région sur place ou par le candidat.

Le casting des différents candidats se fera par sélection des meilleures voix dans les 13 régions du Burkina. « Une fois les inscriptions terminées, un comité de sélection qui est déjà mis en place, va procéder au tri des meilleures voix des 13 régions du Burkina. Ce comité accordera le ticket à l’entrée de l’académie à 45 candidats répartis comme suit : 6 candidats à Ouaga et à Bobo et 3 candidats aux autres régions », a indiqué Big Ben.

Après cette phase viendront les régionales ou 8ème de finale. 16 candidats, retenus pour les quarts de finale,  seront regroupés à Ouagadougou à partir du 21 août pour les répétitions.

Intervention des coachs

En quart de finale, les candidats compétiront par groupe de 4 et seuls les 10 meilleurs candidats seront retenus de nouveau pour affronter l’étape des demi-finales. « L’innovation majeure ici, c’est l’intervention des coachs. Chaque coach aura à prendre en charge 2 candidats et c’est à partir de ce stade de la compétition que le direct commencera sur la télévision. Nous aurons donc au total 4 émissions en direct sur la télévision », a expliqué Ben Hamed Ouédraogo.

Durant les demi-finales aussi en direct sur la télévision, les candidats vont gratifier d’une chanson imposée, un choix en acoustique et pour terminer d’un duo avec le coach. Au lendemain des demi-finales, les 5 meilleures moyennes retenues vont en résidence pour préparer la grande finale avec l’orchestre Djongo.

Les inscriptions ont commencé depuis le 12 juillet 2019 et se poursuivent jusqu’au 26 juillet 2019. La compétition proprement dite débute le 31 juillet  2019. La finale est prévue le 28 Septembre 2019.

Faso Academy est une émission de compétition musicale et de divertissement qui regroupe chaque année pendant les vacances des jeunes musiciens en herbe qu’elle met en compétition. C’est aussi une émission de découvertes de nouveaux talents dans le domaine musical burkinabè.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre