Première session du HCDS : Le décryptage du Syndicalisme au menu

325 0

La première session ordinaire du Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) a commencé le 25 juillet 2019 à Ouagadougou. Au cours de cette session placée sous le thème « syndicalisme et développement », les conseillers vont échanger sur la problématique de la participation syndicale au développement du Burkina Faso.

Le Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) tient, ce jeudi 25 juillet 2019, sa première session ordinaire. Cette session qui se déroulera sur 15 jours sera l’occasion pour les conseillers, selon le Pr Domba Jean-Marc Palm, président du HCDS, de « faire le bilan de l’année I et renforcer les capacités ».

Le choix du thème « syndicalisme et développement » se justifie par le fait, dit-il, que « le dialogue social est un instrument de gouvernance ».  Pour cela, il est nécessaire, affirme Domba Jean-Marc Palm, « de mettre l’accent sur les formes de coordination et de transparence dans la prise de décision, afin que la gouvernance puisse favoriser le partenariat des acteurs et la convergence des intérêts ».

Une telle démarche s’avère indispensable car l’Etat n’a plus, a-t-il laissé entendre, le monopole de la détermination de l’intérêt général. La recherche de l’intérêt général passe par « une cogestion, une gestion participative et une co-construction de tous les partenaires », a déclaré Domba Jean-Marc Palm.

Au cours de cette session, les échanges porteront sur plusieurs thématiques, notamment, l’histoire du mouvement syndical mondial, le syndicalisme africain et burkinabè, le syndicalisme de développement dans le contexte burkinabè.

Cette session, qui est sa toute première édition, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du HCDS conformément au décret portant création, attributions, organisations et fonctionnement de l’institution.

Amsétou OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre