RDC : Jean-Pierre Bemba désigné nouveau coordonnateur de Lamuka

Jean-Pierre Bemba a été désigné coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka en remplacement à Moïse Katumbi après un mandat de trois mois.

Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), a été désigné coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka en remplacement à Moïse Katumbi. L’ex-détenu de la Cour Pénale Internationale était absent à cette cérémonie de Lubumbashi en raison de quelques soucis techniques de son jet.  

Sa désignation selon les observateurs n’a pas été une surprise. Succédant à Moïse Katumbi qui vient d’achever son mandat de 3 mois, il a été représenté à cette réunion par sa secrétaire générale Eve Bazaiba, Jean-Pierre Bemba  dirigera Lamuka jusqu’au mois d’octobre.

La principale mission de Jean-Pierre Bemba durant ses trois mois de mandat sera de faire adopter par l’opposition une position unanime vis-à-vis des coalitions Cap pour le changement (CACH) du président Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-chef de l‘État Joseph Kabila.

En effet, une tendance dirigée par Moïse Katumbi est partisane d’ une opposition « républicaine » tandis l’autre frôlant la radicalité, menée par Martin Fayulu réclame la « vérité des urnes » à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018 remportée par Félix Tshisekedi d’après la commission électorale et la cour constitutionnelle.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page