Yacouba Isaac Zida, « président d’honneur » du MPS

178 0

Après la création et le lancement des activités du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), présidé par le Pr Augustin Loada, des citoyens burkinabè y avaient vu la main de l’ancien Premier ministre Isaac Zida. Le Président du parti avait rétorqué qu’Isaac Zida « est avec le MPS ». Les choses se précisent.

Sur sa page Facebook, son outil de communication par excellence, l’ancien Premier ministre Isaac Zida a annoncé, depuis le Canada, que proposition lui a été faite pour « intégrer le haut conseil du parti », le MPS, et « d’occuper la position très honorable de président d’honneur ».

« Ce que j’ai naturellement accepté avec responsabilité », a-t-il poursuivi. Mais bien avant cette annonce et cette réponse, le Premier ministre sous la Transition a critiqué la gestion du pouvoir par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les partis de la Majorité.

« La gouvernance actuelle de notre pays laisse voir que ceux qui nous dirigent n’ont pas cette même conception de la politique mais bien au contraire l’exercent comme un dividende obtenu d’un investissement privé. Ils ont par leur conception jouissive du pouvoir plongé notre pays dans un chaos indescriptible. Ceci s’explique par le fait qu’ils n’ont évidemment aucun esprit de sacrifice ».

Isaac Zida

Bien avant cette critique, le « président d’honneur » du MPS a estimé, dans son écrit, que « l’engagement politique est un sacerdoce, un service bénévole au service de la communauté ».

Depuis son ‘’départ’’ pour le Canada à la fin de la Transition politique de 2015, de nombreux observateurs prévoyaient le retour d’Isaac Zida dans la jungle politique burkinabè. Même si le retour en politique semble officiel, le retour physique de l’ancien Premier ministre au Burkina Faso se fera-t-il le 16 septembre 2019 comme annoncé par Idrissa Nogo ?

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre