Burkina : 60 officiers prêts au combat

342 0

La 18e promotion des élèves officiers d’active de l’Academie militaire Georges Namoano est apte au combat à partir de ce 3 août 2019.

Ce 3 août 2019 a eu lieu à Pô, dans le Nahouri,  la sortie de la 18e  promotion des élèves-officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano.

La plus forte moyenne,  obtenue  par  Yacouba Sankara, est de 16/20 et la plus faible,  11/20, pour une moyenne de classe de 14/20. Les 60 élèves issus de 12 pays d’Afrique de l’Ouest,  de l’Est et du Centre ont alors été jugés dignes de recevoir la ficelle de sous-lieutenant, en présence du chef suprême des armées, le Président du Faso Roch Kaboré.

La promotion a été baptisée “Combativité”. “Il ne s’agit plus de votre personne mais des forces armées nationales (et de la nation)  que vous vous apprêtez à servir”, a prévenu le chef d’Etat-major général des armées le Général Moïse Miningou. Il a insisté sur leur devoir du sacrifice, surtout dans ce contexte marqué par le terrorisme.

À noter qu’une minute de silence a été observée en mémoire des militaires tombés au front et pour toutes les victimes de la “barbarie terroriste”.

Vaincre le terrorisme : Les propositions du Général Miningou 

Une occasion pour le général Moïse Miningou de faire  remarquer que les groupes terroristes sont toujours dans une stratégie de guerre d’usure. Se rappelant le conseil  d’un stratège chinois qui déconseille les longues guerres,  il a donc suggéré qu’il est “important de mobiliser davantage les fils et filles de la nation pour une action décisive et rapide contre ces groupes obscurs“.

Cela suppose “une participation synchronisée et efficace” de toutes les composantes de la nation. Mais,  à son avis,  la communication demeure  importante, car les terroristes peuvent réussir à faire que les populations détestent la “société d’en face”. Par conséquent, “gagner les coeurs et les esprits de nos populations reste un atout majeur” pour venir à bout de l’ennemi, a conclu le Général Miningou.


Photos : Présidence du Faso

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre