Don de sang : Yadsé et Gulmancé unis pour sauver des vies

297 0

L’association Bulcina Maasuagu – Burkindi Roogmika (BM-BR) du Burkina a organisé, le 3 août 2019 à Ouagadougou, une opération de don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Ce don vise à combler le déficit en sang en cette période marquée par la recrudescence du paludisme.

L’association Bulcina Maasuagu – Burkindi Roogmika (BM-BR) a pour objectif la  promotion de la parenté à plaisanterie entre les Yadsé et les Gulmancé.

Dans le cadre de son programme d’activité 2019-2021, les membres ont décidé de faire une opération de collecte de sang afin de contribuer à sauver des vies.

Une telle action, selon Mamoudou Combary, président de l’association, vise à « témoigner leur solidarité en l’endroit de tous les malades »,  car pour lui, « donner son sang, c’est sauver une vie ».

La collecte, a précisé le président, a concerné aussi Fada, Ouahigouya et Bobo. Mais pour des raisons administratives, a-t-il confié, la collecte de Bobo se fera ultérieurement. 

Pour l’occasion les membres de Ouagadougou sont sortis nombreux pour témoigner leur solidarité à l’égard de tous les malades et contribuer à leur façon à réduire le nombre de décès lié au manque de sang.

Ce n’est pas la première fois que l’association organise une telle activité a fait savoir le président. En 2018, « plus de 150 poches de sang ont été collectées à Ouagadougou, Bobo, Fada et Ouahigouya ».

« L’association ne compte pas s’arrêter là », a-t-il déclaré.  D’autres activités sont en vue et pour l’année 2019. L’association a lancé « une vaste opération de levée  de fonds en vue de la réalisation d’un forage dans la région du Gulmu », a-t-il affirmé.

Le BM-BR, il faut le rappeler,  est une association à but non lucratif créée en 2015 et composée essentiellement de Yaadcé et Gulmancé. En début 2019, elle avait fait un don de matériels biomédicaux à la maternité de Kongounsi

Amsétou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre