Rencontre acteurs culturels/ministre : « Il faut que nous nous mobilisons comme un seul homme »

43 0

Le ministre de la culture,  des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, a rencontré les acteurs de la culture et du tourisme pour échanger avec eux ce mercredi 8 août 2019 à Ouagadougou.

Une première, depuis son arrivée à la tête du ministère de la culture et du tourisme. Abdoul Karim Sango était avec les acteurs culturels et touristiques  pour voir le véritable problème dans ces secteurs.

Ces, « secteurs leviers de la croissance économique» du Burkina selon le ministre Sango, génèrent plus de 53 milliards de FCFA et emploient plus de monde que le secteur minier.

Compte tenu de la situation nationale qui affecte le secteur culturel et touristique, et en vue de partager ensemble les véritables problèmes et les contraintes du moment,  le ministre a échangé avec ces acteurs pour qu’ensemble ils dégagent les mécanismes possibles pour permettre à ces deux secteurs de se maintenir. Car, dit-il, «  la période que nous sommes en train de traverser, est très certainement une période transitoire. Il faut qu’en ce moment précis, tout le gouvernement et ces acteurs, nous nous mobilisons comme un seul homme pour faire face aux défis du moment ».

Une rencontre qui est la bienvenue selon le président de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB), Mamadou Pierre Célestin Zoungrana,  car c’est la première fois qu’ils vont débattre face à face avec le ministre. Des débats qui, selon lui, vont apporter du changement.

« Au sortir de ces échanges, nous trouvons des solutions à certains de nos problèmes. Nos secteurs sont les plus touchés vu l’insécurité, vu la fréquentation de notre pays. Il y a réellement de problèmes. Nous sommes en baisse par rapport aux années 2010. Même s’il y a un petit rebond, il y a toujours des difficultés », explique-t-il.

Saly OUATTARA

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre