Journalisme sensible aux conflits : La 3e édition du Prix PaxSahel lancée

publicite

Depuis 2017 avec l’appui de ses partenaires, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a initié un projet dénommé « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso ». C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme que le RIJ a lancé la 3e édition « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits », ce vendredi 9 août 2019 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

C’est parti pour la compétition de la 3e édition du prix PaxSahel 2019 lancée par le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ). Le prix est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits.

Ce concours est ouvert aux journalistes, de trois pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Sont concernées, les œuvres en français produites, publiées ou diffusées entre le 1er décembre 2018 et le 31 octobre 2019. La cérémonie de récompense se tiendra le 29 novembre 2019 à Ouagadougou. Ainsi, les trois lauréats recevront des prix composés d’une somme de 500 000FCFA et du matériel de production.

Romaine Zidouemba, coordonnatrice du RIJ, a fait savoir que le prix vise à récompenser les trois meilleurs journalistes, qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits. A l’écouter, c’est conscient que le journaliste peut être vecteur d’un vivre-ensemble harmonieux ou être acteur aggravant de situations conflictuelles que le RIJ a initié son projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso ».

Le réseau entend encourager les journalistes à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement.

 « Un jury de professionnels de médias et d’experts dans le domaine des conflits sera mis en place pour analyser les productions et retenir les trois meilleurs dans trois catégories. Il s’agit de la radiodiffusion, la télévision y compris le journalisme mobile (MOJO), la presse écrite et en ligne », a-t-elle précisé.

Pour participer, les candidatures sont reçues physiquement au siège du RIJ et par mail à l’adresse [email protected]. L’édition 2019 du concours bénéficie de l’accompagnement de la Deutsche Welle Akademie.

En rappel, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) est une organisation de journalistes créé en 2001 dans l’esprit qu’un journalisme de qualité est indispensable à la promotion de la démocratie et du développement. Le RIJ œuvre à la promotion du journalisme dans les 13 régions du Burkina Faso, à travers diverses activités, principalement des formations, des sorties de production et des fora régionaux.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×