Burkina : L’UAS annonce une rencontre nationale le 17 août

255 0

L’Unité d’action syndicale (UAS) a rencontré la presse, le 13 août 2019, pour leur faire part de la rencontre nationale prévue le samedi 17 août 2019 à la Bourse du travail. Cette rencontre regroupera les Secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes.

Après sa conférence de presse du 23 juillet 2019, lors de laquelle l’Unité d’action syndicale dénonçait le jeu de « cache-cache » du gouvernement, l’UAS a annoncé le mardi 13 août 2019, qu’elle entend tenir une rencontre nationale le 17 août 2019.

Une telle rencontre est la conséquence, selon Yamba Georges Koanda, secrétaire général de l’USTB, « du mépris continu du gouvernement face à leurs revendications et qui chante à tue-tête le dialogue social tout en foulant au pied, le simple principe de la parole donnée aux partenaires sociaux ».

C’est la raison pour laquelle l’UAS envisage la rencontre du 17 août. Celle-ci aura pour but, a déclaré le SG, « de contraindre le gouvernement et le patronat à traiter avec plus de sérieux, les organisations des travailleurs ainsi que leurs préoccupations et aussi exiger du gouvernement la fin des atteintes aux libertés démocratiques et syndicales ».

Par ailleurs, il demande au gouvernement « le respect des Conventions internationales en matière de liberté syndicale et que la lumière soit faite sur l’assassinat des deux camarades de l’organisation démocratique de la jeunesse(ODJ) ».

Diverses actions interviendront à l’issue de cette rencontre nationale et seront annoncées à la clôture de la rencontre nationale.

Amsétou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre