Soudan: Les membres du Conseil souverain prennent officiellement fonction

82 0

L’intronisation du Conseil souverain ce mercredi 21 août 2019 marque pour le Soudan, l’amorce de la transition vers un pouvoir civil. Le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan, a prêté serment devant la plus haute autorité judiciaire du Soudan tandis que les dix autres membres du Conseil souverain ont ensuite prêté serment devant lui. Le Premier ministre Abdallah Hamdok a aussi prêté serment dans la journée.

Ces avancées sont à mettre au compte de l’accord historique entre les militaires et la contestation. Dans cet accord politique signé samedi 17 août, il est stipulé que le Président Abdel Fattah al-Burhan dirigera le Soudan pendant vingt et un (21) mois avant d’être remplacé par un civil qui lui gérera la transition jusqu’à la fin, soit sur une durée de dix-huit mois.

En raison des différends entre les responsables des Forces pour la liberté et le changement, nom du mouvement de contestation, les noms des membres civils du Conseil souverain ont été annoncés ce mardi 20 août dans la soirée, avec deux jours de retard.

Le Conseil souverain soudanais est composé de six civils et de cinq militaires. On y trouve deux femmes et des militaires proches du régime déchu. Ce qui ne rassure pas certains. Sa mission: superviser la formation du gouvernement et du Parlement de transition.

La nomination officielle d’Abdallah Hamdok au poste de Premier ministre a été confirmée, suivie de sa prestation de serment ce mercredi 21 août soir.

La formation du gouvernement est attendue avant le 28 de ce mois et avant la première réunion entre le Conseil souverain et le gouvernement qui devrait se tenir le 1er septembre 2019.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre