Burkina : Un hôpital sud-coréen offre un scanner de 64 canaux à “Paul VI”

243 0

Le mardi 27 août 2019, l’hôpital Paul VI sis à Tampouy a reçu un scanner et du matériel d’imagerie. Ce don entre dans le cadre de la coopération entre l’archidiocèse de Séoul et celui de Ouagadougou et le fruit d’un jumelage entre l’hôpital Sainte Marie de Séoul et l’hôpital Paul VI.

Ce don de scanner et de matériel médical vient à point nommé dans le renforcement des soins pour les populations du Burkina Faso. Selon le cardinal Philippe Ouédraogo, « le scanner constitue le joyau principal. Ce matériel rehausse la qualité des soins à l’hôpital Paul VI pour le plus grand bien de toutes nos populations ».  Le cardinal a invité le personnel à en prendre soin.

Paul Lee, responsable pastoral santé de l’hôpital Sainte Marie, a expliqué que sa motivation « relève de la providence divine ». Dans le cadre de la coopération entre les archidiocèses de Séoul et Ouagadougou, une visite à l’hôpital Paul VI il y a trois ans avait permis de se rendre compte du besoin en matériel médical. C’est depuis cette date que la décision a été prise de faire ce geste et qui est concrétisé ce jour.

Paul Lee a apprécié l’initiative et fonde l’espoir que ce partenariat continuera à se solidifier davantage au fil des années.

A écouter le docteur Anatole Ouédraogo, responsable du service de l’imagerie, « ce scanner fait partie des instruments de l’imagerie qui est une spécialité, qui accompagne dans un hôpital le diagnostic et la prise en charge du patient.  C’est un scanner de 64 canaux de détection qui est capable de faire en une seconde 172 images ».

Cette description indique que cet outil d’imagerie est performant en cardiologie. Il a également rassuré que le coût des examens sera à la portée des populations car l’hôpital s’est engagé dans les œuvres sociales.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre