Burkina : Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

116 0

Ce lundi 8 septembre 2019, cinq nouveaux ambassadeurs, le Français Luc Hallade,  Carol Vivian MCQueen du Canada, Steen Sonne Andersen du Danemark, Youssef Slaoui du Maroc et Fodé Keita de la Guinée Conakry ont sacrifié à la cérémonie de présentation de leurs lettres de créance au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Luc Hallade est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Depuis 2015, l’ambassadeur occupe le poste de chargé de Coopération Régionale dans la zone de l’océan indien au sein du ministère français en charge des Affaires Etrangères. Il vient en remplacement de Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur français d’octobre 2016 à juillet 2019.

L’ambassadeur  est un conseiller des Affaires étrangères « hors classe ». Il est titulaire d’une maîtrise en droit et du diplôme de l’Institut d’Etudes Approfondies de Paris.

Au cours de sa carrière, il a servi comme ambassadeur de son pays dans plusieurs pays africains, notamment en République Démocratique du Congo de 2011 à 2015 et aux Îles Comores de 2008 à 2011.

Il a également travaillé au Ministère de la Défense de 1978 à 1987 et a occupé le poste de Conseiller à la Mission de coopération et d’action culturelle française à Bangui en Centrafrique (1993-1995), à Abidjan en Côte d’Ivoire (1995-1997) et à Yaoundé au Cameroun (1999-2003). Il parle outre le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Youssef Slaoui, nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso

Le remplaçant  de Farhat Bouazza est Youssef Slaoui. Il est nommé  ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc auprès du Burkina avec résidence à Ouagadougou.

Il occupe actuellement le poste de Chef de division de l’Afrique Occidentale et Orientale au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Maroc. Il a également travaillé comme premier conseiller à l’ambassade de son pays en Irlande (Dublin) et premier secrétaire dans les ambassades du Maroc en Angola et en République Démocratique du Congo.

Carol Vivian MCQueen, ambassadeur du Canada au Burkina Faso

Carol Vivian MCQueen, est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada au Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou. Elle a été auparavant ambassadeur de son pays en Tunisie de 2015-2019.  Elle a occupé le poste de la directrice adjointe à la Direction et de la gouvernance et analyste politique principale sur la protection des civils dans les conflits armés.

Madame MCQueen est auteure du livre « Humanitarian Intervention and Safety Zones : Iraq, Bosnia and Rwanda », édité en 2006.

Steen Sonne Andersen, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Danemark auprès du Burkina Faso

Steen Sonne Andersen, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Danemark auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou, est économiste de formation. Il a suivi des études en politique internationale et intégration européenne à l’Université de Poitiers en France.

 Enfin, la dernière personnalité à être reçue par le président ce jour est le général de division de l’armée Guinéenne, Fodé Keita. Il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République auprès du Burkina avec résidence à Bamako au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre