Forum national des jeunes 2019

Forum national des jeunes 2019 : Du 18 au 21 septembre à Bobo-Dioulasso

74 0

Le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes organise du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso le forum national des jeunes. 1 000 jeunes issus des 45 provinces et de la diaspora seront en concertation avec le gouvernement. L’état de l’avancement des préparatifs de cette rencontre a été dévoilé lors d’un point de presse ce lundi 9 septembre 2019 à Ouagadougou.

Institué en 2005, le forum national des jeunes est une tradition de concertation et de dialogue entre le gouvernement et les jeunes. L’édition de 2019 est prévue pour se tenir du 18 au 21 septembre prochain dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Le thème retenu est «rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification  d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité ».

« Le choix de ce thème se justifie par la nécessité de reconnaître le rôle, la responsabilité, l’importance de la frange jeune de la population dans le processus de développement du Burkina Faso, particulièrement dans ce contexte d’insécurité. C’est pour donc réfléchir sur leur participation à la lutte contre ces phénomènes (montée de l’insécurité et de l’extrémisme violent) et pour un Burkina Faso de paix, de développement et de prospérité que les jeunes du Burkina Faso se retrouveront à Bobo-Dioulasso pour l’édition 2019 de leur forum national », a précisé le directeur général de la jeunesse, Larba Pilga.

Pour lui, le thème interpelle la conscience nationale et appelle la responsabilité de chaque citoyen sur la nécessité de s’impliquer activement pour la recherche de la paix et de la stabilité au Burkina Faso. Les fora de zone, le salon de la créativité et de l’innovation, des panels, les échanges avec le Président du Faso, telles sont, entre autres, les différentes articulations de cette édition.

La principale innovation est la tenue du salon de la créativité et de l’innovation qui consiste à exposer le savoir-faire innovant des jeunes. En marge de cette édition, le directeur général de la jeunesse a annoncé le lancement de l’initiative YouthConnekt Burkina qui est une plateforme pour les jeunes.

Les jeunes de toutes les catégories issues des 45 provinces du Burkina Faso, au total, 1000 jeunes prendront part aux travaux, soit 350 jeunes de la région des Hauts Bassins et 650 jeunes issus des 12 autres régions et de la diaspora.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre