Intoxication alimentaire à Lapiou et à Nayamtenga : Les conseils du ministre de la santé

publicite

Le Ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, s’est prononcée ce mercredi 11 septembre 2019, à Ouagadougou, sur les cas de décès survenus à Lapiou dans la province du Sanguié et à Nayamtenga dans la province du Kouritenga.

La suite après cette publicité

Le 1er septembre 2019 a été une journée noire à Lapiou, un village de la commune de Dydir, dans la province du Sanguié. En effet, 13 cas de décès ont été signalés dans ce village du Centre-ouest. Ces personnes décédées étaient issues d’une même famille. La consommation de mets locaux contaminés aux pesticides est à l’origine de ce drame.

Dans la soirée du 09 septembre 2019, d’autres cas de décès ont été relevés dans le Centre-est, précisément dans le village Nayamtenga. Les investigations de l’équipe du district sanitaire de Pouytenga ont suspecté l’intoxication alimentaire comme cause probable.

Le Ministre de la santé a indiqué que tous les patients identifiés ont été évacués au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pouytenga et au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, pour une meilleure prise en charge. Par ailleurs, elle a noté qu’à ce jour, le bilan fait état de 14 personnes concernées et 5 personnes décédées.

« Les restes des denrées alimentaires suspectées ont été sécurisés et un appui psychologique a été apporté aux familles. Le ministère de la santé, au nom du gouvernement, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et rassure de la poursuite des actions pour une prise en charge adéquate des patients », a-t-elle ajouté.

Le ministère de la santé entend faire de la promotion de l’hygiène alimentaire, corporelle et l’assainissement du milieu de vie, son cheval de bataille. A ce titre, le Ministre Claudine Lougué a formulé quelques recommandations à l’endroit des populations.

Ce sont, entre autres, le lavage des mains après manipulation des produits chimiques et toxiques et après les selles, le lavage des aliments avec de l’eau propre avant toute préparation, le respect des bonnes pratiques de conservation des aliments, recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à de produits toxiques ou en cas de maladie, tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine.

Issa Cyrille YELEMOU

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×