Burkina : ACCT-Burkina vole au secours des entreprises en détresse

155 0

L’Association d’Aide et d’Accompagnement Technique des Entreprises (ACCT-Burkina) tient ce jeudi 12 septembre 2019 à Ouagadougou une conférence ouverte aux entreprises en difficultés au Burkina. Cette conférence, placée  sous le thème « la vie et la mort de l’entreprise : une question de vision économique et de stratégie managériale », se veut une opportunité pour les entrepreneurs en difficulté de se faire accompagner vers une sortie de crise.

Selon le rapport 2018 de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur les pays moins avancés, plus de la moitié des entreprises quittent le marché avant leur 5e année d’existence.

Au Burkina, sur la période 2011 – 2015 environ 5000 entreprises en moyenne ont été créées selon les statistiques du fichier NERE (Fichier National des Entreprises et Regroupements d’Entreprises), pour un bassin de plus de 70 000 entreprises en fin 2015. Cependant 40 000 entreprises soit environ 57% seulement sont considérées actives.

C’est dans un tel contexte que l’Association d’Aide et d’Accompagnement Technique des Entreprises-Prévention et traitement des difficultés (ACCT-Burkina) a vu le jour courant 2018 pour venir en aide aux entreprises en difficultés en mettant à leur disposition des compétences diverses afin de les accompagner vers une sortie de crise durable.

C’est d’ailleurs à cet effet, qu’elle organise cette conférence sous le thème « La vie et la mort de l’entreprise : une question de vision économique et de stratégie managériale », au profit d’un parterre d’entrepreneurs et de porteurs de projets désireux d’être sensibilisés sur la prévention des difficultés.

Prosper Coulidiati, expert-comptable, Président de ACCT-Burkina

De l’avis du président de ACCT-Burkina, Prosper Coulidiati, cette conférence a été pensée afin d’apporter l’information utile aux entreprises en difficultés, leur apporter un cadre d’écoute et d’accompagnement.

« ACCT est déjà bien structurée avec une équipe de consultants spécialisés dans des domaines diversifiés de sorte à apporter des réponses appropriées et très précises aux entrepreneurs », a indiqué cet expert-comptable qui lance un appel à tous les chefs d’entreprises qui éprouvent des difficultés ou ceux qui ont envie de mettre en place un système préventif pour anticiper les difficultés, à s’attacher des services de cette association à but non lucratif pour bénéficier d’un  accompagnement vers une sortie de crise durable.

ACCT-Burkina est dirigé par un bureau de 6 membres tous des experts dans leur domaine. Elle est ouverte à tous sans distinction, ni de secteur d’activité, ni de taille, aux porteurs de projets désireux d’être sensibilisé sur la prévention des difficultés, aux entreprises individuelles ou sociétés immatriculées au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) et aux chefs d’entreprise pendant la période post faillite.

Maxime KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre