Liberté de presse en Afrique : La 8e édition du FILEP du 25 au 28 septembre 2019 à Ouaga

137 0

Ce jeudi 12 septembre 2019 à Ouagadougou, les organisateurs de la 8e édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) étaient face à la presse pour annoncer la tenue de l’évènement.

Placée sous le thème « Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie », la 8e édition du FILEP se déroulera du 25 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou.

« Ce thème n’est pas seulement le choix du Burkina Faso, encore moins du Centre national de presse Norbert Zongo. Le choix de ce thème est le fruit de larges consultations et concertations de journalistes de plusieurs pays d’Afrique dont de grands habitués de ce rendez-vous biennal », a fait noter le porte-parole des organisateurs, Guézouma Sanogo, Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).

Durant 96 heures, journalistes, éditeurs, photographes et caricaturistes du Burkina Faso ainsi que d’une trentaine de pays africains prendront part au FILEP. Plus de deux cent festivaliers sont attendus dans la Capitale burkinabè. Les organisateurs du biennal ont rassuré que la sécurité des festivaliers sera garantie. « Le Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) est devenu aux journalistes africains ce que le FESPACO est aux cinéastes africains », s’est réjoui le Président de l’AJB.

Une projection de film sur le journalisme d’investigation le 26 septembre

L’ouverture officielle de ce rassemblement international est prévue dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Elle sera patronnée par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Tout au long du FILEP, selon Guézouma Sanogo, le public aura droit à une exposition de photos au Centre national de Presse Norbert Zongo. Le vernissage de l’exposition est attendu pour le 25 septembre. Une projection de film est aussi prévue sur le journalisme d’investigation le 26 septembre au CBC. Le 27 septembre à 8h 00, les festivaliers se recueilleront sur la tombe de Norbert Zongo.

En plus du colloque, le programme du FILEP comporte la soirée Gala consacrée à la remise des Prix de deux Concours internationaux que sont le Prix Norbert Zongo du journaliste d’investigation et le prix en photo et caricature.

La cérémonie de clôture du FILEP 2019 prévue dans l’après-midi du samedi 28 septembre se prolongera dans la nuit par un concert animé par des artistes tels que Didier Awadi, Ismo Vitalo, Nourat, Almamy Kj.

Noufou KINDO

Hanifa KOUSSOUBE (Stagiaire)

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre