Burkina : La Ministre de la santé à la CAMEG

107 0

La Ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, a effectué une visite dans les locaux de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), ce lundi 16 septembre 2019 à Ouagadougou. La Ministre et sa délégation ont saisi l’occasion pour traduire leur reconnaissance et encourager le personnel de la CAMEG.

Le Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho est allée encourager les agents de la CAMEG dans la matinée de ce 06 septembre 2019, et afficher ainsi la volonté de son département d’accompagner cette institution.

La Ministre de la santé a indiqué que la CAMEG est le principal outil de la mise en œuvre de la politique sanitaire du Burkina Faso. « Depuis notre prise de fonction, nous n’avons pas eu l’occasion de venir dire bonjour à ces hommes et à ces femmes, qui travaillent nuit et jour pour que le médicament soit disponible dans le dernier kilomètre au Burkina Faso, afin que les problèmes de santé des populations soient vraiment pris en compte »,  a-t-elle précisé.

Le Pr Léonie Claudine Lougué, a par ailleurs expliqué que le conseil des ministres a pris des mesures pour éponger la dette CAMEG du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. L’opérationnalisation pour éponger cette dette se poursuit et la CAMEG, a-t-elle poursuivi, sera bientôt soulagée.

La Directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse Khaboré, a dit être rassurée quant à la décision prise en conseil de ministres. Elle se réjouit des mesures adoptées, qui permettront d’avoir des moyens financiers pour commander des médicaments de qualité, au profit des populations.

« Madame le Ministre connait nos réalités et le fait de la voir aujourd’hui à nos côtés, nous montre que nous sommes ensemble pour affronter les mêmes difficultés. On peut être rassuré que la CAMEG aux côtés du ministère, s’engage à ce que les médicaments soient disponibles financièrement et géographiquement, sur toute l’étendue du territoire pour que plus aucun Burkinabè ne puisse pas disposer de médicament de qualité, pour se soigner quel que soit l’endroit où il se trouve », a-t-elle ajouté.

La CAMEG dans sa vision de planification stratégique, travaille à faire de la santé pour tous une réalité au Burkina Faso. Laquelle vision lui permettra sans doute, d’être reconnue en Afrique pour son expertise et son leadership, comme la centrale d’achat de référence à l’horizon 2025.

Issa Cyrille YELEMOU

Pour Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre