Côte d’Ivoire : Fatou Bensouda fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

129 0

La procureure de la Cour Pénale Internationale, CPI, Fatou Bensouda, avait jusqu’à ce lundi 16 Septembre 2019 à minuit pour se prononcer si elle faisait appel ou pas de l’acquittement prononcé le 15 janvier 2019 en faveur de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Cette décision ouvre la voie à une nouvelle procédure qui devrait prendre encore plusieurs mois devant la Chambre d’appel de cette juridiction internationale.

Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale, n’en démord pas sur le dossier de l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, accusé de crime contre l’humanité au cours de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

Ces derniers avaient été acquittés en première instance le 15 janvier dernier.

Cette décision de la Procureure de la CPI contrarie les projets de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé de rentrer en Côte d’Ivoire avant le scrutin présidentiel d’octobre 2020.

Selon un communiqué du bureau de la procureure, « l’appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l’acquittement de [Laurent] Gbagbo et de [Charles] Blé Goudé pour tous les chefs d’accusation », a-t-il déclaré.

Elle dispose alors, à compter de ce jour, de trente (30) jours pour soumettre une version détaillée des éléments qui soutiennent sa demande d’appel. Trente autres jours ou plus seront accordés à la défense des deux hommes pour y répondre.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre