Zimbabwe: Kutama, le village natal de Mugabe lui rend un dernier hommage

85 0

La dépouille de l’ex-président Robert Mugabe est arrivée ce lundi 16 septembre  2019 à Kutama, son village natal situé dans le nord-ouest de la capitale Harare, où son corps sera exposé  pendant 2 jours.

C’est l’occasion pour ses proches de lui rendre un ultime hommage. « Il venait presque toutes les semaines. Il conduisait sa voiture jusqu’à chez moi et me disait : « J’ai faim ! » Alors je lui faisais à manger et on partageait un repas ensemble. On parlait de nos problèmes. C’était quelqu’un de très facile à approcher. Il va me manquer pour tout ce qu’il a fait. C’était quelqu’un de très simple, d’ouvert», a confié à RFI, Faustine Mandewo, membre de la grande famille de Robert Mugabe.

Durant deux jours, les habitants de Kutama pourront s’incliner devant la dépouille du regretté président tout en contenant leur mécontentement de la laisser repartir pour être inhumée au « Champ des Héros » à Harare, la capitale et ce, contrairement à la coutume réservée aux chefs traditionnels.

« Ce qui nous rend également tristes c’est de savoir qu’il va être enterré au champ des héros alors qu’ils l’ont forcé à quitter le pouvoir, alors que c’était un leader qu’on aimait. En tant que membre de sa famille, nous ne sommes pas contents», a déploré Lucas Waguta, un septuagénaire du village.

Pour eux, le gouvernement zimbabwéen n’aurait pas respecté la dernière volonté de l’illustre disparu et fait pression sur la famille et les chefs traditionnels afin d’obtenir son inhumation à Harare.

Robert Mugabe, 95 ans, est décédé le 6 septembre 2019 dans un hôpital de Singapour.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre