Burkina : La démarche qualité en module pour les agents des services informatiques

102 0

Le Ministère du développement de l’économie  numérique et des postes, à travers sa Direction générale des technologies de l’information et de la communication, tient une formation sur le management de la qualité des systèmes d’information, ce mercredi 18 septembre 2019 à Ouagadougou. Izaï Toé, Directeur général des technologies de l’information et de la communication, a procédé à l’ouverture dudit séminaire dans la même matinée, au siège de l’Association burkinabè pour le management de la qualité.

 La formation sur le management de la qualité des systèmes d’information, est organisée au profit des stagiaires, issus des Directions en charge des systèmes d’informations (DSI) des ministères et institutions du Burkina Faso. En effet, le référentiel sur le management de la qualité des systèmes d’information (RMQ/SI), est un recueil de normes et guides de bonnes pratiques des domaines de la qualité, du numérique et de la sécurité de l’information. Il regroupe, entre autres, les normes et bonnes pratiques telles que ISO 9001 : 2015, ITIL V3, COBIT5 et ISO 27 000.

Izaï Toé a indiqué que le présent séminaire vise à donner les rudiments nécessaires aux différentes DSI des départements ministériels et des institutions, pour faciliter l’introduction de la base qualité au sein des structures publiques de l’Etat.

Le RMQ/SI est donc ce dispositif règlementaire qui vise à accroitre les performances des Directions en charge des systèmes d’informations. Il a été adopté par l’arrêté n°2018-35/PM/SG du 31 juillet 2018.

Le Directeur général des technologies de l’information et de la communication a expliqué que les attentes au sortir de ce séminaire sont énormes. « C’est de faire en sorte que ces DSI soient véritablement bien outillées par rapport donc à ce référentiel et qu’en bout de chaine,  on puisse avoir une effectivité de la démarche qualité au DSI pour la performance de ces directions, pour la performance des usagers des services informatiques qui sont offerts au sein de ces directions », a-t-il précisé.

En rappel, le séminaire sur le RMQ/SI  se tient à la suite de la formation de 2018, qui a porté sur « les méthodes et  techniques d’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information ».

Issa Cyrille YELEMOU

Pour Burkina 24 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre