La Gestion du capital humain │ Processus de gestion et d’évaluation de la performance en entreprise : Pourquoi cela ne marche pas ?

93 0

En tant que Manager ou Responsable du Capital Humain en entreprise il vous est demandé aux un de compléter le processus d’évaluation de la performance de vos collaborateurs et aux autres, de vous assurer que ce processus est compris, maitrisé et mis en œuvre de façon qualitative dans l’entreprise.

En général, bien que cela ne soit pas le cas pour toutes les entreprises et organisations, ce processus ne fonctionne pas aussi bien dans la réalité que sur le papier. Pourquoi donc ?

Des pistes de réponses peuvent être explorées en se posant des questions toutes simples.

  • Comment gérez-vous votre propre performance en dehors de votre environnement de travail ? Avec vos amis, votre famille, dans votre équipe de sport, lorsque vous pratiquez votre passion, etc.
  • Combien de fois évaluez-vous cette même performance dans les contextes suscités ? En temps réel, toutes les heures, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, annuellement, de façon quinquennale, …

Dans la réalité, nous évaluons notre performance et celle de nos collaborateurs à chaque fois que nous avons une interaction. Nous apprécions ainsi notre capacité à analyser un problème, à proposer des solutions, à les mettre en œuvre, à fournir du feedback sur leur mise en œuvre, à identifier les échecs et succès de ces solutions et surtout à capitaliser sur l’expérience ainsi acquise.

De la même façon, à la question de savoir à quelle fréquence nous évaluons notre organisation ou entreprise, je dirais que cela se fait à chaque fois que nous contractons avec un nouveau client, que nous nous voyons confier un nouveau projet, que nous le finalisons ou pas, que nous réussissons ou que nous échouons, à chaque fois que nous prenons une décision consciente ou prenons une direction spécifique et qu’il en résulte une ou plusieurs conséquences.

Il semble donc qu’essayer d’évaluer la performance de tous les collaborateurs d’une organisation à des dates fixes dans l’année soit contre nature, même si pour le moment, pour des questions d’organisation, c’est la pratique la plus courante et répandue en entreprise.

Par conséquent, à moins que le processus d’évaluation de la performance ne soit en résonnance avec la dynamique de votre activité et la façon dont vos équipes fonctionnent et réfléchissent, vous devrez vous appuyer sur la bonne volonté et le professionnalisme de vos collaborateurs pour adhérer à la « lourdeur administrative » nécessaire à finaliser le processus d’évaluation ou de mettre en œuvre des systèmes coercitifs qui au final ne produisent pas l’effet escompté.

Nous travaillons en ce moment à développer un système d’évaluation que nous mettrons prochainement sur le marché et qui nous le souhaitons sera plus en phase avec la réalité de nos entreprises et de nos façons de fonctionner.

Ouagadougou, le 20/09/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.

 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre