Promotion sociale et état civil : Le PRODEC livre les résultats d’une étude de base dans trois régions

publicite

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’état civil des populations du Nord, du Centre Nord et du Sahel (PRODEC) », la fondation EDUCO et ses partenaires ont effectué une étude de base et de l’état des lieux du circuit d’achat et de distribution des produits contraceptifs dans ces trois régions.  Ce jeudi 26 septembre 2019, les résultats de cette étude ont été restitués au cours d’un atelier à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Depuis le 1er février 2019, un consortium d’ONG composé de Educo, Terre des hommes, l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familiale (ABBEF) et Christian Children’s Fund of Canada met en œuvre un projet dénommé : « Projet de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’état civil des populations de Nord, du Centre-Nord et du Sahel (PRODEC) ». Ce projet couvre 56 communes et 10 districts répartis dans les provinces du Loroum, du Yatenga, du Passoré, du Bam, du Sanmatenga, du Seno, de l’Oudalan et du Yagha.

Des explications du Directeur pays de la Fondation EDUCO, Edouard Junior Ndeye, ce projet est né d’un appel à proposition lancé par l’Union Européenne qui, dans le cadre de son programme Population, a souhaité un maillage de l’ensemble du territoire national sur des questions d’état civil et des questions de promotion sociale.

Edouard Junior Ndeye, Directeur Pays de UDECO

« Dans le cadre de ce projet, EDUCO, ABBEF, Christian Fund of Canade, AMBF, Terre des Hommes Lausanne, nous nous sommes retrouvés pour proposer une offre sur deux éléments essentiels : la santé de la reproduction et l’état civil », s’est-il expliqué.

Ce projet repose sur 03 Composantes à savoir le renforcement de l’offre et la stimulation de la demande en matière de Planification Familiale et de lutte contre les violences basées sur le genre, le renforcement de l’offre et la stimulation de la demande en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescent(es) et jeunes, et le renforcement de l’offre et la stimulation de la demande en matière d’état civil.  La réalisation de ces trois composantes devrait contribuer à la maîtrise des dynamiques démographiques dans les trois régions d’intervention du projet que sont le Centre-Nord, le Nord et le Sahel.

C’est donc dans le souci de disposer de données de base pour le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet, que les deux études ont été réalisées.  

Une vue des participants à l’atelier

A en croire le Directeur de la santé de la famille, André Yolland KY, représentant le Directeur Général de la santé publique, ce projet participe à l’atteinte des objectifs du référentiel national, le PNDES, « qui place le développement du capital humain durable en position très importante, à savoir la promotion de la santé, la maitrise des dividendes démographiques et ce projet contribue en ce sens qu’il s’intéresse à la dynamique démographique en mettant un accent particulier sur les aspects de santé qui peuvent contribuer à atteindre le dividende démographique ».

« C’est dans ce sens que nous saluons la mise en œuvre de ce projet qui permettra de contribuer de façon harmonieuse puisque ce projet met ensemble tous les acteurs de toutes les couches pour de façon contextuelle et de façon adaptée aux besoins des populations livrer des services pour l’atteinte du dividende démographique en passant par l’amélioration de la santé de la population et en mettant le focus sur la santé de la reproduction », a-t-il déclaré.

De l’avis du Directeur de la santé de la famille, ces études mettent à la disposition des acteurs des informations factuelles et pertinentes qui permettront de mettre en œuvre avec efficience le projet, ensuite d’en assurer le suivi et l’évaluation de la progression et de l’efficacité des interventions pendant cette mise en œuvre.

Selon les explications de la représentante de l’Union Européenne (UE) à l’atelier, Mme Savel Goulaud Violaine, l’objectif général du Programme Population de l’UE est de « renforcer les interventions de connaissance et de maîtrise des dynamiques de populations ». Le présent projet porté par EDUCO et ses partenaires n’est que la première des cinq consortia bénéficiaires de la subvention de l’UE.

Le PRODEC qui a démarré effectivement le 1er mars 2019 est prévu pour durer environ 40 mois.

Maxime KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×