La gestion du capital humain : Quand et comment négocier son salaire ?

114 0

De façon générale, les augmentations dans des entreprises rentables et structurées se font une fois par an sur la base des résultats individuels, des résultats de l’entreprise et du budget disponible pour ces dernières. Chaque entreprise dispose toutefois d’une politique et de taux de répartitions qui leurs sont propres et en tant que salariés, vous avez le devoir de comprendre leur fonctionnement.

Pour négocier sa rémunération (fixe ou variable) ou son package (rémunération globale) et ainsi accroitre la probabilité d’obtenir une progression de salaire (tout inclus) en phase avec votre contribution et la richesse que vous avez créé pour votre employeur, il y a un certain nombre de règles à respecter.

  • Soyez réaliste et raisonnable dans votre demande. Il ne sert à rien de demander « beaucoup » pour avoir ce que vous méritez. Durant votre entretien avec votre responsable ou le service des ressources humaines, restez focalisé sur la rationalité pour votre employeur de vous faire bénéficier d’une augmentation. En d’autres termes, en quoi l’investissement additionnelle que l’entreprise va consentir (en votre faveur) sera en mesure de lui offrir un retour sur investissement supérieur.
  • Afin que votre demande soit cohérente, prenez le temps de bien comparer votre niveau de salaire actuel par rapport à votre expérience, votre secteur d’activité, l’entreprise dans laquelle vous évoluez, par rapport aux salaires appliqués sur le marché du travail et surtout par rapport à votre rentabilité effective. Pour cela, vous pouvez discuter autour de vous, dans les réseaux professionnels, faire des simulations en ligne ou encore observer les annonces de poste se rapprochant de votre profil et de votre environnement professionnel.
  • Avancez des arguments factuels en relations avec votre contribution au sein de l’entreprise. De façon concrète, qu’avez-vous effectué de remarquable au cours de l’année, ou en sont vos objectifs, comment avez-vous apporté de la valeur et de la richesse à l’entreprise ? Seuls les faits sont importants. Le reste n’est qu’opinions.

En résumé, pour être en position de négocier son salaire ou son package salarial, retenez qu’il vous faut bien vous connaître, bien connaitre votre entreprise et son environnement et surtout créer de la richesse pour son entreprise afin de pouvoir bénéficier des retombées de cette dernière de façon raisonnable et proportionnée à votre contribution individuelle.

Et enfin, on ne le dira jamais assez, évitez le chantage du type « Si vous m’augmentez, je serais plus performant » ou « Si vous ne m’augmentez pas je quitte l’entreprise » !

Ouagadougou, le 27/09/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre