Burkina : Seydou Traoré, Baobab d’or 2019

75 0

Radikal Mag, en collaboration avec Radio jeunesse, a organisé Baobab d’or, une soirée d’hommage pour magnifier une icône de la culture burkinabè, ce dimanche 29 septembre 2019 au CENASA.

Le Baobab d’Or  est un événement organisé pour rendre hommage aux « gloires » burkinabè. Son objectif est d’aider la jeunesse à s’inspirer des devanciers.

Pour cette première édition, après une étude et un sondage initiés par le comité d’organisation, le regard s’est porté sur  Seydou Traoré, le Président Directeur Général de Seydoni Production.

L’économiste, ancien cadre de la Banque Mondiale, homme d’affaires et musicien, est aussi un exemple de combattant patriote, connu pour être un travailleur acharné, féru de courage et d’humilité. Il est considéré comme celui qui a contribué à rehausser le niveau de la musique au Burkina Faso.

 Ce projet s’inspire du symbole du  baobab  dans la société africaine qui signifie la force, la pérennité, la sagesse, la grandeur. Ce projet est né aussi d’un constat fait par le promoteur Karim Compaoré. « Nous avons toujours assisté à des hommages des gens qui ne sont plus de ce monde. Alors nous avons pensé à faire le contraire. Leur rendre hommage de leur vivant », explique-t-il.

Quant au Baobab d’or 2019, il dit être ému et ravi d’être un exemple. «J’ai été  honoré qu’on puisse me présenter comme quelqu’un qui peut donner l’exemple »,   a confié  Seydou Traoré.

Les témoignages des proches, amis et collaborateurs ont confirmé le bien qu’on pensait du Baobab d’or 2019. Pour Tiken Djah Fakoly, dans un témoignage vidéo, Seydou Traoré  « a sauvé la culture burkinabè ».  Et le directeur général de la télé BF1 Issoufou Saré, de juger que le glorifié  « a subventionné la culture du Burkina Faso ».

Cette édition de baobab d’or avait également au programme des prestations d’artistes, des remises d’attestations d’encouragement et de reconnaissance des efforts des acteurs culturels.

Dahma TOURÉ

Pour Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre