Côte d’ivoire : Un proche du Président Ouattara élu à la tête de la Commission Electorale

Les quinze (15) commissaires composant la nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI), nommés le mercredi 15 Septembre 2019 en Conseil des ministres, ont élu ce lundi 30 septembre 2019 le Président de cette institution qui aura la lourde mission  d’organiser la présidentielle d’octobre 2020. Il s’agit du magistrat Lamine Coulibaly-Kuibert, proche de l’actuel pouvoir.

Le nouveau président de Commission électorale indépendante, en remplacement de Youssouf Bakayoko, est connu depuis ce lundi 30 septembre 2019 après-midi. Il s’agit du magistrat Lamine Coulibaly-Kuibert, représentant la Cour Suprême au sein de cette instance électorale ivoirienne.

Lamine Coulibaly-Kuibert jouit de  la pleine confiance de Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel, lui-même très proche du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Avant d’accéder à la présidence de la CEI, Lamine Coulibaly-Kuibert était le secrétaire général de la Cour Suprême. Entre 2005 et 2010 sous Laurent Gbagbo, il avait été chef de cabinet au ministère de la justice tenu en ce temps par le président Mamadou Koné de la Cour Suprême, autrefois cadre des Forces Nouvelles de Guillaume Soro.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page