Mali : la CPI confirme les charges à l’encontre d’Al Hassan et ouvre son procès

714 0

Ce lundi 30 Septembre 2019, la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à l’encontre d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, terroriste malien épinglé pour son implication dans la démolition du patrimoine à Tombouctou. La Cour a par ailleurs annoncé l’ouverture de son procès. 

Entre 2012 et 2013, d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud s’était particulièrement illustré au cours de la démolition de mausolées dans la ville malienne de Tombouctou. Il est également accusé de viols et d’esclavage sexuel commis dans le contexte de mariages forcés en plus de torture.

Entre les mains de la CPI depuis avril 2018, Al Hassan a comparu en juillet 2019 devant les juges, qui devaient décider de la consistance de preuves contre lui pour justifier la tenue du procès. Ils ont alors indiqué au travers d’un communiqué que « la chambre a conclu qu’il y a des motifs substantiels de croire que M. Al Hassan est responsable » des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont il est accusé.

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud traîne un lourd passé de membre très actif aussi du groupe terroriste Ansar Eddine. Il avait été, lors de l’occupation de Tombouctou par cette organisation, le commissaire de la police islamique de cette cité historique du Nord du Mali.

Selon la procureure de la Cour, Fatou Bensouda, il avait « imposé leur vision de la religion, par la terreur », à une population locale qui a vécu un « calvaire imposé par un régime tyrannique », a-t-elle déclaré en juillet 2019 face aux juges de la CPI.

En 2016, la Cour avait condamné Ahmad Al Faqi Al Mahdi, à neuf ans de prison pour avoir également pris part en 2012 à la démolition des mausolées protégés à Tombouctou. Al Hassan est donc le deuxième jihadiste à être jugé par la CPI.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre