Burkina : Une marche-meeting prévue pendant les «Journées anti-impérialistes» 2019

90 0

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) du Burkina Faso, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile, a annoncé ce mercredi 2 octobre 2019 la 4e édition des « Journées anti-impérialistes » qui se tiendra du 11 au 12 octobre 2019 à Ouagadougou.

Placée sous le thème « impérialisme et terrorisme en Afrique : causes et perspectives pour les peuples en lutte pour leur libération nationale », la 4e édition des « Journées anti-impérialistes » se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Ouagadougou. Un thème choisi par rapport à l’actualité internationale, africaine et nationale marquée par une crise socio-politique, économique et surtout sécuritaire.

Ces journées anti-impérialistes visent « à améliorer le niveau théorique et la conscience idéologique et politique des peuples africains sur la situation de domination du continent et à renforcer la solidarité internationale entre les peuples d’Afrique en lutte pour leur libération nationale et sociale », a informé Gabin Korbéogo, président de l’ODJ, porte-parole du collectif.

« L’ensemble des organisations réunies ici sont toutes des organisations de la société civile. Et la Constitution définit correctement notre rôle qui est un rôle de veille, un rôle d’interpellation, un rôle de dénonciation et un rôle de résistance. Ça veut dire que tout ce qui se passe dans notre pays actuellement, si ces organisations qui se battent de façon officielle sur le terrain et qui sont présentement en conférence de presse, on n’arrive pas à mettre ces différents rôles en œuvre, ça veut dire que nous sommes complices.

Et l’histoire nous tiendra pour responsables au même niveau que ceux qui agissent parce qu’il y a un rôle constitutionnel qui nous est dévolu et nous ne l’avons pas appliqué. Il peut y avoir des menaces, il peut y avoir des injures, il peut y avoir des répressions mais c’est de notre devoir de nous assumer » 

Bassolma Bazié, secrétaire général de la CGT-B

Cette quatrième édition sera marquée le vendredi 11 octobre 2019 par un panel sur le thème et des animations de stands à la maison de la culture Jean-Pierre Guingané. Une marche-meeting, un concert populaire ainsi qu’un concours de créativité artistique sur le thème « Impérialisme, terrorisme et lutte des peuples en Afrique » seront au programme de la journée du 12 octobre 2019.

Selon les organisateurs de la 4e édition des journées anti-impérialistes, la culture et l’art sont des moyens importants de solidarité, de mobilisation mais aussi d’expression d’identité des peuples. Ils sont également un moyen de conscientisation et d’éducation, d’où la tenue de ce concert populaire et du concours de créativité artistique, ont-ils souligné.

Hanifa KOUSSOUBE (Stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre