10e édition des JAAL : Promouvoir le concept « Consommons ce que nous produisons »

141 0

La 10e édition des journées agro-alimentaires (JAAL), se tiendra du 4 au 11 novembre 2019 à la maison du peuple. « Contribution de la Recherche-Développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs»,  est le thème sous lequel sont placées ces JAAL.  Plusieurs activités marqueront cette 10e édition.

Organisées chaque deux ans, les Journées Agro-Alimentaires (JAAL) ont pour objectif principal de promouvoir les produits et les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international. Ces journées constituent aussi l’un des outils prééminents à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.2 du PNDES : « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».

Pour cette édition, le concept « Village Global » est une innovation « majeure » dans l’organisation des JAAL. « Ce concept permettra à la manifestation des JAAL, de montrer le processus de transformation, le cycle d’exploitation des différentes productions issues des filières agricoles, en passant par la production de la matière première, du stockage et de la conservation à la transformation en produit fini, respectant la démarche qualité afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières», a indiqué Ouédraogo Modeste, secrétaire exécutif de la FIAB, représentant, Simone Zoundi, présidente du conseil d’administration de la fédération nationale des industries agroalimentaires et de transformations du Burkina Faso.

Cette édition est marquée également par la collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). L’objectif étant de stimuler l’amour pour la consommation des produits agroalimentaire nationaux chez les enfants à travers le concept « Consommons ce que nous produisons » et de contribuer à la nutrition saine et adéquate des enfants et à leur bonne santé.

Ce sont au total 200 stands qui seront mis à la disposition des exposants, pour l’évènement. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le lundi 4 novembre 2019 à la maison du peuple. Et la cérémonie de clôture qui permettra de récompenser les meilleurs acteurs se tiendra le vendredi 8 novembre 2019 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.

Le Sénégal est le pays invité d’honneur à cette édition.

Hanifa KOUSSOUBE (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre