Arche Nongr-Maasem : 40 ans de sacerdoce

37 0

La communauté de l’Arche Nongr-Maasem célèbre à partir de ce vendredi 4 octobre 2019  ses 40 ans d’existence. La commémoration se tiendra sur trois jours sur le thème : « L’arche Nongr-Maasem, 40 ans de vie partagée avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle : « changer le monde un cœur à la fois » ».

 « Il y a de cela 40 ans, un jeune d’environ 6 ans, Karim, a lancé un cri et ce cri a traversé les frontières et les océans pour toucher le cœur d’un défenseur des pauvres, Jean Vanier. Karim était un orphelin qui avait été abandonné et récupéré  dans une pouponnière et l’Arche l’a accueilli », a expliqué Roland Yaméogo, représentant international pour l’arche.

Selon lui, tout a donc commencé ainsi. L’objectif est d’être à l’écoute des cris des pauvres et des plus petits. C’est alors une idée noble qui est née. Après 40 ans d’existence, ce foyer qui vient en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle veut communier avec les enfants. Egalement aux côtés de ces enfants pour leur venir en aide, d’autres organismes tels que l’UNICEF.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance intervient en prenant en charge quelques activités pour une durée d’à peu près 6 mois.

« Trouver des financements pour la réalisation des projets de l’arche et répondre à la forte demande », sont cependant  quelques difficultés à surmonter, selon la directrice, Irène Sanou.

« Tout homme est à l’image de Dieu »

Tout homme a droit à la vie selon l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Léopold Médard Ouédraogo, représentant du cardinal Philippe Ouédraogo. « Ces enfants, ces jeunes handicapés qui semblent sans valeurs, peu rentables, c’est la base même de la vie de l’humanité », a-t-il aussi indiqué. Pour l’homme d’église qui a par ailleurs condamné les avortements, « tout homme est à l’image de Dieu ».

A titre d’information, il faut retenir que l’arche Nongr-Maasem est un organisme à but non lucratif, qui accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce foyer abrite actuellement 16 personnes déficientes intellectuelles dont 9 internes et 7 externes. Plus de 2000 personnes ont été accueillies à l’arche depuis sa création, selon la directrice.

Cette cérémonie a pris fin par une visite guidée. La célébration du 40e anniversaire qui a commencé ce 4 octobre 2019, tiendra sur trois  jours. Elle prendra fin ce dimanche 6 octobre 2019 avec une messe d’action de grâce suivie d’une kermesse.

Eliette ZOUNGRANA et Hanifa KOUSSOUBE (Stagiaires)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre