La Gestion du capital humain – Se former, un acte personnel

53 0

Il est légitime et même fortement recommandé à tout salarié, de se former de façon continue, afin d’une part d’acquérir des aptitudes supplémentaires, de renforcer ses compétences, de se développer personnellement et d’accroitre son employabilité et sa valeur sur le marché du travail.

Lorsque l’on travaille pour un employeur, nous pouvons penser à tort qu’il appartient à ce dernier de nous former et d’accroitre nos compétences. Ainsi il nous a souvent été répété que les opportunités de formation qu’offre une entreprise sont une variable décisive lorsque nous avons le choix entre plusieurs offres d’emploi.

Le rôle principal de l’entreprise n’est pas de recruter du personnel afin de le former. L’entreprise a besoin de personnel déjà formé et immédiatement opérationnel pour résoudre un problème qu’elle rencontre ou qu’elle envisage de rencontrer. Elle peut toutefois, si cela est nécessaire, recruter du personnel et le former ou former le personnel déjà en poste pour répondre à ses besoins. Cette décision peut s’inscrire soit dans le cadre de compétences futures qu’elle souhaite acquérir, soit en raison du budget alloué au poste pour lequel elle recrute, soit pour faire face à un besoin de maitrise d’une technologie ou de procédés nouveaux ou bien d’autres raisons. Toutefois, dans l’absolu, l’entreprise ne forme jamais un salarié pour lui faire plaisir, mais uniquement pour le retour sur investissement que cette formation va lui apporter.

Ainsi, lorsque vous souhaitez bénéficier de formation, vous devrez consentir à investir d’abord vous-même dans cette dernière (en temps et en argent) car le bénéfice de celle-ci vous revient avant tout. Les connaissances et compétences acquises étant immatérielles, elles restent d’autant plus votre propriété inaliénable.

Vous pouvez bien évidemment demander le concours de l’entreprise si vous êtes en mesure de convaincre cette dernière que cette formation lui créera de la richesse, mais n’attendez pas a priori de réponse positive. Votre valeur réside en vous et vous êtes l’acteur principal du développement de cette dernière. N’attendez pas que l’on vous forme ! Donnez-vous les moyens de vous former.

Un banquier a dit la chose suivante : « Si tu attends de ton prochain qu’il te fasse riche, ne sois pas surpris qu’un jour il te demande de lui rembourser son investissement avec les intérêts qui l’accompagne ! »

Ouagadougou, le 04/10/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre