Campagne agricole dans la région de la Boucle du Mouhoun : Assez bonne selon le ministre de l’agriculture

68 0

Dans le cadre de sa tournée de suivi de la campagne agricole humide, le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, était ce  samedi 5 octobre 2019 dans la région de la Boucle du Mouhoun. A l’issue de la tournée, le ministre a déclaré que la campagne de la région est assez bonne avec une prévision de 1,5 million de tonne de production attendue.

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles a bouclé son suivi de la campagne agricole. C’est la région de la Boucle du Mouhoun qui a été la dernière localité à être visitée. Les sorties visaient à constater l’état d’avancement de la saison agricole humide de 2019.

Une productrice exemplaire

Ce samedi 5 octobre 2019, le ministre Salifou Ouédraogo a bravé les intempéries à la rencontre des producteurs de la région de la Boucle du Mouhoun.

Ainsi, il a visité des champs modèles. Dans le village Niaré, de la commune de Kougny dans la province du Nayala, 120 hectares de terres ont été aménagés pour la culture du riz. 491 tonnes de riz sont attendues dans ce champ.

Egalement, le ministre a visité une productrice modèle dans le village de Sankoué dans la commune de Yé. Bibata Zerbo exploite une superficie de 27 hectares. Elle produit du maïs, du niébé, du sorgho et du coton. Selon ses estimations, elle attend un rendement de plus de 6 millions de FCFA cette saison.

Lire également 👉Campagne agricole 2019 : « Dans la région du Centre-Ouest, il y a de l’espoir » (Salifou Ouédraogo)

Pour éviter les caprices des pluies, la productrice a mis en place un bassin de collecte d’eau de ruissellement d’une capacité de 200 mètres cubes. Bibata Zerbo dispose également d’un système d’arrosoir motorisé.

«  Elle est un bon modèle. Elle dispose d’un bassin de collecte d’eau de ruissellement qui a permis que ses cultures ne subissent pas les poches de sécheresse. Ce sont des modèles que nous voulons vulgariser à travers le Burkina Faso », a indiqué le ministre de l’agriculture.

bassin de collecte d’eau de ruissellement
Bassin de collecte d’eau de ruissellement

Le ministre a terminé sa visite dans un champ de 15 hectares dans le village Sillé. A l’issue de cette tournée, il a fait savoir que les estimations pour la région de la Boucle du Mouhoun est de 1,5 million de tonnes toutes productions confondues. « On a constaté que de façon générale la campagne est assez bonne », a-t-il conclu.

Par contre, il a relevé des poches de sécheresse en début de septembre au niveau des  provinces de la Kossi, du Sourou et du Nayala. Ce qui aura impacté sur la production du maïs et de la production du riz au niveau des bas-fonds.

Cependant, il reste confiant quant au bon déroulement de la saison au niveau la région. Le premier responsable de l’agriculture a recommandé aux producteurs de mettre en place des systèmes de rétention des eaux pour ne plus dépendre de la nature.

les producteurs ont profité poser des doléances.
Les producteurs ont profité poser des doléances

Lors des visites, les producteurs ont profité poser des doléances. Il s’agit, entre autres, de  l’aménagement de bas-fonds pour la production rizicole, la réalisation des périmètres maraîchers pour les femmes. Salifou Ouédraogo a rassuré que les doléances seront examinées avec les équipes techniques. Par ailleurs, il a invité les producteurs à s’investir plus dans les cultures de contre saison.

Le Président de l’union nationale des coopératives des producteurs semenciers, Inoussa Ouédraogo, a participé au suivi de la campagne agricole humide de 2019.

A l’écouter, sur une estimation de production nationale de 15 000 tonnes, toutes spéculations confondues, il a fait savoir que le résultat sera en légèrement en deçà des attentes. Il a expliqué cela par le démarrage difficile de la campagne, quelques poches de sécheresse et les attaques des chenilles légionnaires.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre