Rwanda: Une attaque meurtrière dans un parc national fait plusieurs victimes

207 0

Les autorités policières dans un communiqué publié ce lundi 07 Octobre 2019 ont indiqué qu’une attaque meurtrière a été menée dans la nuit du vendredi 4 au samedi 05 Octobre dans le nord du pays dans une région proche des frontières avec le Congo et l’Ouganda.

Le théâtre de l’attaque est un parc national connu des touristes pour ses volcans et ses gorilles dans le district de Musanze dans la nuit du vendredi 4 au samedi 05 Octobre 2019. Ce parc n’était pas à sa première attaque menée parles rebelles hutus rwandais des FDLR venus de République démocratique du Congo.

La police rwandaise a évoqué dans son communiqué, des attaques à l’arme blanche avec un bilan de 14 civils tués. Elle indique, par ailleurs, avoir neutralisé 19 assaillants et en a interpellé 5 autres. « L’un d’entre eux a avoué faire partie des FDLR », explique une source proche des autorités rwandaises.

Selon d’autres sources sécuritaires, l’attaque a été menée par des membres du FDLR Rud, une dissidence de ce groupe rebelle rwandais, basé en RDC, appuyé d’autres groupes armés rebelles, dont le RNC du général Kayumba, ancien chef d’état-major du Rwanda.

Cette attaque confirme les alertes lancées par plusieurs chancelleries, dont l’ambassade de France depuis début août 2019, ont déconseillé de se rendre dans le Parc national des Volcans, en raison des risques d’incidents.

En RDC, l’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’en identifier les auteurs de cette autre attaque.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre