Education : « Tableau d’Honneur » célèbre ses 10 ans

183 0

Cela fait dix ans que le programme télé-éducatif « Tableau d’Honneur – TH » fait la promotion des « étoiles », ces élèves brillants dénichés dans les 13 régions du Burkina Faso avec pour seul critère, la performance scolaire. « Partout où un élève burkinabè s’illustre, nous le retrouvons et nous le portons à l’écran », précise Ben Moussa Boudané, président de l’Association Burkina impulsion.

« Tableau d’Honneur » en abrégé « TH » est un programme télé-éducatif initié en 2009. Il porte sur la promotion des bonnes pratiques d’éducation et des techniques d’apprentissage du système éducatif du Burkina Faso. L’initiative émane de l’Association Burkina impulsion. Ainsi, depuis 2009, près de 200 élèves étoiles sont disséminés à travers le monde, a précisé Ben Moussa Boudané, le mercredi 9 octobre 2019.

Franck Tapsoba, étoile de 2010 témoigne. « Je suis un produit de TH. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai pu réaliser mon rêve qui était de devenir ingénieur en génie civil hydraulique. TH m’a permis de ne pas abandonner la culture de l’excellence », relate Franck Tapsoba, par ailleurs président de l’Association « Tableau d’honneur », qui regroupe toutes les promotions des « élèves étoiles ». L’association prévoit cette année octroyer des bourses à deux élèves brillants en difficulté.

Cette année, « Tableau d’Honneur » célèbre ses 10 ans de vie et entend ainsi marquer l’évènement par plusieurs activités dont la réalisation d’un magazine télé « TH spécial 10e anniversaire » placé sous le thème, « Promotion de l’excellence scolaire et valorisation du capital Humain ». Ce programme portera sur les ondes de la RTB, des élèves modèles.  

« C’est le cœur en peine qu’on voit aujourd’hui des écoles qui sont fermées, des enseignants ou des élèves qui sont brutalisés. Si nous ne nous donnons pas la main pour faire échec à ça et que notre éducation est touchée, c’est notre Etat qui va s’effondrer ».

Ben Moussa Boudané

En sus du magazine télé, au programme de la célébration, Ben Moussa Boudané a également listé une tournée de remerciements à l’endroit des partenaires et parrains, un symposium international de l’excellence scolaire, une caravane d’éveil pour sensibiliser les élèves, la réalisation de film de capitalisation des acquis de « TH », un camp d’excellence et une Nuit des TH 2019.

Les différents partenaires du magazine ont réaffirmé leur soutien au programme, à l’instar du ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), le Pr Stanislas Ouaro. « Ce qui est bien, c’est le suivi des lauréats. Notre souhait, c’est que ces lauréats se souviennent de TH et qu’il y ait un retour de l’ascenseur », a suggéré le Pr Ouaro.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre