Sénégal: Macky Sall et Abdoulaye Wade fument le calumet de la paix

961 0

Les premiers effets de la paix retrouvée entre l’ancien président Abdoulaye Wade et le chef de l’État Macky Sall avaient été ressentis lors de l’inauguration de la mosquée dakaroise de Massalikoul Djinane début septembre 2019. Ce samedi 12 octobre 2019, ils se sont définitivement réconciliés en se rencontrant au Palais présidentiel.

La rencontre entre Aboulaye Wade et le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall aura duré trois bonnes heures au terme desquelles le responsable de la communication du Parti démocratique Sénégalais, Mayoro Faye, lira une « déclaration commune » en ces termes : « Le président de la République, Macky Sall et le président Abdoulaye Wade se réjouissent de la rencontre empreinte de fraternité et de sérénitéLes deux hôtes ont fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale caractérisée par les questions relatives au processus électoral,  au statut du chef de l’opposition qui seront reprises dans la cadre du dialogue national »a-t-il déclaré.

Toujours selon le communicateur du Parti démocratique Sénégalais, parti de l’ex-président Abdoulaye Wade, «le président Abdoulaye Wade a fait des recommandations au président Macky Sall pour qu’il déploie tous les efforts nécessaires à la maîtrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles », a-t-il ajouté.

Un hommage a été rendu au Khalife général des mourides, le maître-d’ œuvre de cette réconciliation.

Pour ce qui est du chapitre touchant à Karim Wade, le fils de d’Abdoulaye Wade, son cas n’a pas été évoqué au cours de cette rencontre. Karim Wade se trouve en exil au Qatar en raison de sa condamnation pour enrichissement illicite. Comme le souhaite son père, une loi d’amnistie pourrait lui être accordée pour lui permettre de revenir au Sénégal.

Les deux hommes ont pris rendez-vous chez l’ex-président dans le cadre de leur prochaine rencontre.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI.FR



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *