Festival « un vent de liberté » : 10 ans de lutte pour une réinsertion sociale des détenus

publicite

Le festival « un vent de liberté » est une initiative de l’association African Culture. L’objectif général est de permettre aux détenus d’oublier  leurs conditions d’incarcération. La 10e édition de cette initiative a été lancée ce mardi 15 octobre 2019 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

La suite après cette publicité

Considéré aujourd’hui comme le grand rendez-vous attendu par les maisons d’arrêt et leurs pensionnaires, le festival « un vent de liberté » a lancé sa 10e édition ce mardi 15 octobre 2019 à Ouagadougou. En raison de son 10e anniversaire, le festival se tiendra dans 10 prisons du Burkina Faso.

Initié par Freeman Tapily, directeur de l’association African Culture, le festival « un vent de liberté » a été créé dans le but d’amener les détenus à oublier leurs conditions d’incarcérations.

A l’écouter, ce festival vise à apporter de l’affection de la société aux détenus.

Le directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), Claude Ouédraogo, a expliqué que ce festival contribue à la réalisation de la réinsertion sociale des incarcérés.

Pas un milieu  fermé

« Grace à cette activité, les artistes viennent aux détenus pour montrer que le milieu pénitentiaire n’est plus un milieu fermé. Nous avons toujours prôné l’ouverture de ce milieu pour montrer que nous ne sommes plus dans la dynamique de sanction, mais dans la dynamique de réinsertion », a-t-il indiqué.

Il a pris l’engagement de soutenir toutes les initiatives entrant dans le cadre de faciliter la réinsertion sociale des détenus.

L’ambassadeur de France, Luc Hallade, a salué cette initiative à l’endroit des détenus. « L’ambassade va continuer à soutenir African Culture parce qu’on est maintenant des partenaires anciens, traditionnels et fidèles », a-t-il précisé. Le diplomate a aussi profité visiter les nouveaux locaux qui ont été réalisés grâce au soutien de l’ambassade de France

Plusieurs artistes musiciens et humoristes ont effectué le déplacement pour rendre cette journée inoubliable pour les prisonniers. Deux anciens détenus, aujourd’hui musiciens, ont aussi répondu présent afin de soutenir leurs ex-compagnons.

Hanifa KOUSSOUBE (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×