La Plume de Kanadèle – Vous connaissez certainement l’un de ces 6 types d’enseignant !

152 0

C’est la période de la rentrée scolaire. Élèves, étudiants et parents d’élèves sont tous affairés. Les éternels retardataires cherchent encore des établissements pour s’inscrire pendant que la plupart sont déjà bondés.

Certains escrocs profitent pour s’en mettre plein les poches surtout à Ouagadougou où trouver une place à la dernière minute relève d’un parcours de combattant.

Dans tout ce méli-mélo, il y a nos enseignants, ces braves personnes sur qui repose une grande partie de la formation d’une jeunesse responsable.

Aujourd’hui la plume de Kanadèle rend hommage dans cet article à ce corps enseignant mais un hommage bien particulier à 6 types d’enseignants bien particuliers. Lisez plutôt !

1.Le MM (maître méchant)

C’est un maître d’école primaire très craint de ses élèves. Pour lui éducation et cravache vont de pair.

 De la grammaire en passant par l’orthographe sans oublier la conjugaison et la fameuse table de multiplication, il vous les transmet au bout de sa chicote. Ses élèves sont toujours au garde à vous et gare à celui qui bouge, il appuie sur la « gâchette ».

Certains jours sont particulièrement particuliers dans la classe du MM. C’est les jours où il arrive avec sa chemise à carreaux et son pantalon kaki. En général le bruit de sa mobylette lance l’alerte car reconnaissable à 100 kilomètres à la ronde. Dès que les élèves l’aperçoivent arriver de loin, le signal est fort parce que ça va « yanzer » dans la classe. Certains commencent à pleurer. Heureusement qu’il n’en existe plus quasiment ce genre de maîtres et de maîtresses pour le grand bonheur de la jeune génération.

Serait-ce pour cette raison que le niveau intellectuel des élèves et étudiants est en dégringolade et que l’incivisme monte en puissance ? Ce serait dommage si la réponse était oui.

  1. Le professeur JST (je sais tout)

C’est un professeur des lycées et collèges qui manie la langue de Molière plus que Molière lui-même. Quand il est professeur d’histoire-géo, ses élèves passeront l’année à voyager parce qu’il raconte les choses comme s’il les avait vécues personnellement et vous emporte avec lui.

Quand JST est professeur de philosophie, il est souvent pris pour un fou parce que sa Sophia peut vous rendre indubitablement « foulosophe ». Son niveau intellectuel dépasse de loin l’intelligence elle-même! Vous me suivez?  J’avoue que j’ai rien compris de ce que je viens d’écrire !  “Ma sophia eza grave” ! Ne cherchez pas la traduction de cette phrase, ça n’existe pas !

  1. La Miss ou Frau

C’est en général une femme professeure d’anglais ou d’allemand. Je ne sais pas comment la sélection se fait mais en général elle est très belle avec tout ce qu’il faut là où il faut (Suivez mon regard). Ses heures de classe sont toujours bondées mais il n’y a que les filles qui s’intéressent réellement à ce qu’elle raconte. Les garçons ont les yeux rivés sur autre chose et la bouche grande ouverte. Je dis ça, je ne dis rien.

  1. Le professeur PF

Rassurez-vous, ce n’est ni le président du Faso ni le PF que beaucoup connaissent à Ouagadougou mais tout simplement le professeur qui parle fort.

Sa voix est tellement imposante que lorsqu’il donne cours, toutes les classes situées à 100 mètres à la ronde peuvent prendre des notes. Le PF quand il est professeur de mathématiques, vous pouvez suivre son cours depuis chez vous. Enfin !si vous habitez non loin de l’école bien sûr.

  1. L’enseignant LO (livre ouvert)

Le livre ouvert c’est celui qui raconte sa vie à ses élèves. Sa femme, son mari, ses enfants, ses chiens, ses chats, tout y passe. Ses élèves savent quels invités il a reçus  le week-end dernier, quel a été le sujet de débat, ce qu’ils ont mangé…

L’enseignant LO ne manque jamais d’anecdotes à raconter sur sa propre vie et il se croit tellement intéressant que plus de la moitié de son temps de cours y passe. Mais en général, ses élèves n’en ont rien à cirer et ça, eh bien il ne le sait pas !

  1. L’enseignant PS (Professeur Sage)

C’est celui dont la moitié du cours consiste à donner des conseils aux élèves. En général son cours est très calme au grand bonheur des dormeurs et des ASTICO (ASsociation des Tireurs de Cours). Lorsque vous ratez 4 heures de cours d’un PS, ne vous inquiétez pas, vous reprenez le programme où vous l’aviez laissé. Le PS avance à pas de tortue et à la fin de l’année même si vous n’avez pas achevé le programme, vous en savez beaucoup sur la vie.

Et vous,   quel autre type d’enseignant particulier connaissez-vous?

Dites-le en commentaire pour que l’hommage soit global !

Kanadèle

Chroniqueuse pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre