Burkina : Le Volontariat français marque ses 10 ans

103 0

Le Volontariat français a bouclé  ses 10 ans d’existence au Burkina. L’évènement a été célébré ce vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou.

Comme chaque année, le réseau des espaces volontariat organise la Journée du volontariat français (JVF). Cette année, elle coïncidence avec les 10 ans d’existence du Volontariat français au Burkina et est placée sous le thème, “demain, quel volontariat pour participer activement aux objectifs mondiaux de développement durable”.

Pour l’Ambassadeur de la France au Burkina, Luc  Hallade,  malgré les difficultés que connait le Burkina Faso, le volontariat «vaut la peine d’être encouragé parce que l’intérêt de ce genre d’action, (…) c’est surtout l’échange humain, l’échange culturel et l’expérience humaine que cela représente ».

Djénéba Touré, représentante nationale de France volontaire/Burkina Faso, renchérit en disant que “le volontariat permet de faire de nouvelles connaissances, de se familiariser avec de nouvelles cultures et d’acquérir de nouvelles compétences tout en aidant les autres “.

En ce qui concerne la question sécuritaire, Djénéba Touré laisse entendre que la prudence et la rigueur sont observées. “On respecte certaines consignes pour permettre que l’action continue et pour ne pas mettre en insécurité ceux avec qui ces volontaires travaillent”, a-t-elle révélé.

France volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité. Il s’appuie sur un réseau de 23 espaces de volontariat  déployés à travers le monde,  dont 13 en Afrique subsaharienne. En 2019, 58 volontaires français sont au Burkina avec 14 engagés de service civique, 40 de solidarité internationale, 3 hors dispositifs et 1 stagiaire.

Il faut noter aussi que 23 volontaires burkinabè sont engagés en France.

Saly OUATTARA

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre