Soudan du Sud : Riek Machar ne participera pas au prochain gouvernement d’union

409 0

Riek Machar, l’ex-chef rebelle a poliment décliné l’offre du président Salva Kiir pour intégrer le prochain gouvernement d’union dont la formation doit être faite avant le 12 Novembre 2019. Il a fait cette annonce ce dimanche 20 octobre 2019  lors de sa rencontre avec une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies.

L’argument principal avancé par Riek Machar est qu’il souhaiterait éviter une “catastrophe” au pays car la priorité restait selon lui, les questions de sécurité qui jusque-là n‘étaient pas réglées et risqueraient de faire sombrer le pays à nouveau dans le chaos comme ce fut le cas en 2016.

Pourquoi voulez-vous répéter la même erreur ?”, a-t-il demandé à la délégation du Conseil de sécurité, qui fait pression pour la formation du gouvernement. Il poursuit par ailleurs : “Si nous n’avons pas d’armée nationale, de police, de sécurité, comment formez-vous le gouvernement ? Ce matin, le président Kiir et moi avons rencontré les chefs de la sécurité et ce que nous avons constaté, c’est que même en trois mois, nous n’y arriverons pas”, a déclaré Machar.

Exprimant sa grande déception, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Kelly Craft, a dit que “les dirigeants politiques du Soudan du Sud ont la possibilité de faire des compromis politiques et de passer à la phase suivante du processus de paix d’une manière crédible, transparente et responsable”, a-t-elle déclaré.

Plusieurs autres signataires de l’accord sont divisés sur l’idée du report de la date butoir du 12 novembre 2019.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en 2013, lorsque Salva Kiir, un Dinka, a accusé Riek Machar, alors son vice-président, membre de l’ethnie nuer, de fomenter un coup d‘État. Le bilan de cette crise est très lourd avec ses 380.000 morts et ses quatre millions de déplacés.

Kiir et Machar devraient poursuivre leurs pourparlers ce lundi 21 Octobre 2019.

Kouam2 L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *