Terrorisme : Les pays voisins bientôt en renfort au Niger, au Burkina et au Mali

publicite

Les pays de l’espace UEMOA projettent venir à la rescousse de leurs voisins en proie aux attaques terroristes.

La suite après cette publicité

Les projets d’appui militaire au Mali, au Niger et au Burkina entrent dans le cadre du sommet de la CEDEAO tenu à Ouagadougou en septembre 2019 et qui avait adopté l’idée d’une meilleure collaboration des pays membres contre le terrorisme.

Une réunion est prévue en novembre pour peaufiner cette intervention. « Avec cette réunion du 11 novembre, les chefs des opérations vont monter des opérations conjointes qui feront intervenir des bataillons sénégalais, ivoirien, et autres sur des théâtres malien, burkinabè et autres », a affirmé Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la défense, rapporte Jeune Afrique.

« C’est une opération urgente. Nous espérons la monter au plus tard à la fin de l’année ou au début de l’année 2020. (…) Nous voulons déterminer des zones, comme la zone des trois frontières (Mali/Burkina/Niger), où nous allons faire des manœuvres conjointes. Donc, des présences solidaires qui vont nous permettre d’occuper l’espace, réduire l’espace des terroristes et permettre aussi à ces armées (Mali, Burkina Faso, Niger) qui sont en proie à des attaques quotidiennes de souffler un peu », a-t-il ajouté. 

Cette solidarité s’inscrit aussi dans une projection de prévention afin d’éviter la contagion du phénomène terroriste aux autres pays de la sous-région. « Si nous les États nous ne nous intégrons pas, s’il n’y a pas une synergie d’action,  (les terroristes) auront toujours un coup d’avance sur nous. Il y a une progression. Hier c’était le Mali. (Aujourd’hui) le Niger et le Burkina. À qui le tour demain? Il faut qu’on soit ensemble pour apporter une réponse globale », a justifié Hamed Bakayoko. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×