Autodéfense contre le terrorisme : Les peurs du CFOP

publicite

Le samedi 26 octobre 2019, des Organisations de la société civile (OSC) ont tenu un meeting pour apporter leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux victimes des attaques terroristes au Burkina Faso. Lors de cette activité, selon l’Opposition, « d’aucuns ont émis l’idée de la promotion de l’autodéfense » pour contrer le terrorisme.

La suite après cette publicité

En réponse à cette proposition, le mardi 29 octobre 2019, le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP), par la voix de Amadou Diemdioda Dicko, vice-président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a marqué des réserves, même si, « toute idée allant dans le sens de la lutte contre le terrorisme est à saluer ».

Pour l’Opposition, il faut que ceux qui portent l’idée puissent éclairer les Burkinabè sur un certain nombre de points. Partant, l’Opposition interroge :

« Qu’est-ce qui ne va pas dans l’armée pour que des civils puissent être invités au front ? Qui organisera les civils pour l’autodéfense ? Qui fournira les armes ? Comment éviter les germes d’une guerre civile, tout en tirant au maximum les bénéfices de cette autodéfense ? Une fois les terroristes affaiblis, comment s’assurer le désarmement des civils ? ».

C’est après des réponses à ces questions que toute appréciation pourrait être faite, selon l’Opposition. Mais au-delà de ces questionnements, poursuit Amadou Diemdioda Dicko, « l’Opposition estime que c’est avant tout le rôle de l’Etat de protéger ses concitoyens. M. Roch Marc Christian Kaboré, en prêtant serment, a juré de protéger les Burkinabè. S’il se trouve incapable aujourd’hui de le faire, c’est à lui de l’annoncer solennellement aux Burkinabè, et non à d’autres personnes de le faire à sa place ».

Et l’approche des élections, prévues pour 2020, n’est pas aussi de nature à dissiper les peurs du CFOP. « A l’approche d’une élection, qu’on dise de distribuer des armes, on est en droit de se poser des questions. Nous sommes d’accord pour la défense. On va se défendre mais que ça soit contrôlé », suggère Amadou Diemdioda Dicko.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

2 commentaires

  1. L’idée de l’autodéfense est simplement un aveu d’impuissance. Comment un chef d’État avec une armée, une police, etc ose demander une mobilisation civile face à des attaques armées ?

  2. Bonsoir à Tous les Burkinabé
    L’Oposition a Raison, car avec « L’Auto-défense » c’est La porte Ouverte à Plein de Dérive et je n’ose penser au nombre d’innocents qi serait tués… :( Roch a bien effectivement Juré de Défendre le Pays et s’il n’en est pas capable il peut démissionner… :)
    Bonne Réflexion à Tous
    Alex Burkinabé à pô blanche :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×