déplacés.

Déplacés de Kongoussi : Laurence Ilboudo visite les sites d’accueil

377 0

La ministre en charge de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo, a visité deux sites d’accueil dans la commune de Kongoussi. C’était ce mardi 29 octobre 2019. L’objectif était de s’assurer de la bonne gestion des déplacés.

A la date du 2 octobre 2019, l’Etat Burkinabè comptabilise 486 360 personnes déplacées internes. Kongoussi, une localité située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou, accueille plus de 45 000 déplacés qui ont fui les exactions terroristes dans les villages environnants. Des sites d’accueil y ont été aménagés.

La Ministre en charge de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo, a organisé une visite aux déplacés. Il s’agit des sites d’accueil, Loulouka 1 et 2 dans la province du Bam.

« Nous faisons les tours des sites d’accueil. C’est leur dire qu’ils ont peut-être l’impression que rien n’est fait. Mais nous travaillons à ce qu’ils soient bien installés ici et qu’ils aient au moins le minimum pour attendre leur retour chez eux », a-t-elle indiqué. Elle a laissé entendre que l’objectif de cette visite est de s’assurer de la bonne gestion des déplacés internes dans la province de Bam.

Lire également👉Burkina : 486 360 déplacés à la date du 2 octobre (Gouvernement)

A cette occasion, les personnes déplacées ont profité égrainer un chapelet de doléances. Tasséré Kindo, représentant des personnes déplacées dans le site de Loulouka 1, a estimé à plus de 400 individus les habitants du site.

Il a insisté que les cultures abandonnées sont à maturité. Et il ne reste que la récolte. Mais impossible de récolter avec cette insécurité. Il a révélé que certains ont déserté le site d’accueil en cachette pour récolter et sont tombés sous l’emprise des ennemis.

L'entretien du ministre avec les agents de son département de la province du Bam
L’entretien du ministre avec les agents de son département de la province du Bam

Pour Tasséré Kindo, malgré les efforts du gouvernement, leurs préoccupations importantes se résument à l’appui pour le retour. Laurence Ilboudo a rassuré les personnes déplacées que le gouvernement travaille pour leur retour et leur réinsertion.

A l’issue des visites, la ministre s’est entretenue avec le personnel de son département dans  la province du Bam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre