SNC 2020 : C’est parti pour les éliminatoires dans le Centre-Est

77 0

Les manches éliminatoires de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2020 pour le compte de la région du Centre-Est ont débuté ce samedi 26 octobre 2019. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région, Antoine Ouédraogo.

Au total, treize troupes ont presté en cette première soirée de la Semaine régionale de la culture (SRC) du Centre-Est. Les spectateurs ont savouré le savoir-faire de l’art du spectacle de ces troupes venues des trois provinces de la région. Le menu présenté après la cérémonie d’ouverture était constitué de deux pools (jeune et adulte) qui ont presté en chœur populaire, danse traditionnelle, vedette de la chanson traditionnelle et ballet.

Le Président du Conseil régional du Centre-Est qui a pris la parole, en premier, a salué l’initiative d’un tel créneau. « Une rencontre similaire est naturellement un tremplin pour sauvegarder ce qui nous reste, dans le concert des nations en termes de culture », a dit Moro Kéré.

 De ces journées régionales de la culture, il retient une bouée qui permettra de relancer le domaine de la culture qui peine à trouver souffle dans le Centre-Est. Pour lui, « il est impérieux de valoriser ces valeurs et de les transmettre de quelque manière que ce soit, à notre génération en perte de vitesse».

Trait d’union

Quant au Gouverneur de la Région du Centre-Est, Antoine N. Ouédraogo, il a situé le contexte historique de la création de la SNC. Il a salué le rôle des artistes et de tous les acteurs du monde culturel « pour leur travail de création, de promotion et de sauvegarde ».

« Aujourd’hui, a-t-il déclaré, il est établi que nos richesses culturelles sont menacées. C’est pourquoi le gouvernement burkinabè encourage et soutient les manifestations artistiques qui promeuvent la diversité culturelle, trait d’union entre les cultures pour un meilleur vivre-ensemble».

Antoine Ouédraogo a rappelé le rôle stratégique que joue la culture dans le développement social du Burkina Faso. « Elle est aujourd’hui un secteur de création d’emplois et de devises », a conclu le Gouverneur du Centre-Est.

Les compétitions se poursuivent à Tenkodogo jusqu’au lundi 29 octobre 2019. Pour cette phase éliminatoire de la région du Centre-Est, trente-huit (38) troupes sont venues des provinces du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga.

En rappel, la 20e édition de la SNC aura lieu en 2020 à Bobo Dioulasso sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

             

Moumini GOUBA

Pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre