Japon : Les Burkinabè célèbrent la Journée de la Famille à Tokyo

81 0

Le dimanche 27 Octobre 2019 à Tokyo s’est tenue une journée de la famille Burkinabé au Japon. Organisée par la communauté Burkinabé, la journée de la Famille avait pour objectifs de réunir les familles au tour d’activités d’intérêts communs ; profiter de l’occasion pour renforcer les liens de fraternité et permettre aux enfants de se réunir et de s’amuser ensemble, partager ainsi nos valeurs de fraternité, de solidarité et bon vivre ensemble.

En rappel, la communauté Burkinabé vivant au Pays du Soleil Levant se compose majoritairement d’étudiants, fruit de la coopération entre nos deux pays, et des fonctionnaires qui y vivent avec leurs familles ainsi que de travailleurs du secteur privé.

La journée a connu 4 axes : le mot de bienvenue du délégué au Conseil supérieur des Burkinabé de l’Étranger (CSBE), l’allocution de son Excellence M. l’Ambassadeur, repas en famille et des cadeaux pour tous les enfants.

Dans le mot de bienvenue du délégué au CSBE-Japon Dr. Wendkuuni Moïse CONVOLBO, il a tenu à remercier Son Excellence M. Pascal BATJOBO pour ses multiples sollicitudes à l’égard de la communauté afin de la rendre plus dynamique. En effet, depuis son arrivée au Japon, l’ambassadeur a toujours associé la communauté dans les activités de l’ambassade. Cette journée s’inscrit donc dans la même logique de redynamiser la communauté, mais aussi de partager l’une des valeurs les chères au Burkina qui est la Famille.

L’Ambassadeur a dans son intervention remercié les différents acteurs qui ont préparé la journée, à savoir l’Association des Burkinabé du Japon dirigée par le doyen, M. Émile Ilboudo, Président de ladite association et tous ceux qui accompagnent les initiatives du délégué au CSBE-Japon.

Il a aussi prodigué des conseils à l’endroit de nos compatriotes. « Vous êtes tous des ambassadeurs du Burkina » a-t-il martelé et de poursuivre, « Tout ce que vous faites en bien, que ce soit par votre respect des lois de ce pays, par l’abnégation au travail, par votre exemplarité, amènent les gens à chercher à connaitre le Burkina ».

Selon l’Ambassadeur BATJOBO, la famille est le socle d’une société. Tout commence dans la famille et c’est le bon vivre ensemble dans les familles qui constitue les ingrédients d’une société qui vit en paix et en harmonie avec elle-même.

Il a enfin réitéré sa disponibilité et celle de l’ambassade à soutenir des activités comme la journée de la famille.À l’occasion, la communauté a préparé des cadeaux pour les enfants. Tous les enfants présents sont repartis les mains pleines de cadeaux.

Rendez-vous est pris pour Décembre pour célébrer la fête Nationale à Yokohama et l’année prochaine pour ce qui est de la journée de la famille.

Dr. Wendkuuni Moïse CONVOLBO

Délégué au CSBE-Japon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre