La gestion du capital humain : Quels profils prioriser  dans un recrutement ?

43 0

Lorsque vous êtes amené à recruter un profil pour votre compte ou celui de l’entreprise qui vous emploi, il vous est généralement demandé de trouver des candidats ayant un profil très spécifique et plus particulièrement en phase avec le descriptif de poste dont il était question dans notre article précédent (L’interprétation de la fiche de poste ! ). Votre objectif devient donc de répondre au mieux à ce besoin en trouvant des profils les plus proches possibles du descriptif.

Dans la réalité, et vous en avez probablement déjà fait l’expérience, il est quasiment impossible de trouver un candidat ayant une correspondance parfaite avec le besoin exprimé à travers le descriptif de poste. Par ailleurs, lorsque des profils se rapprochent du descriptif, le réflexe naturel pour des raisons de procédures internes est de faire le choix de celui/celle qui dispose des prérequis les plus proches du descriptif.

Dans un tel contexte, nous recommandons d’adopter une approche différente et quelque peu audacieuse pour laquelle l’expérience a fait ses preuves. Cette approche consiste à recruter un potentiel et une attitude plutôt qu’une technicité et une « ancienneté » dans une fonction (toute chose égale par ailleurs).

En d’autres termes il s’agit de se focaliser sur le potentiel de progression du candidat et sur son attitude générale face aux évolutions de son environnement professionnel.

Avoir un profil techniquement avancé mais incapable de s’adapter aux changements permanents de l’entreprise conduira cette dernière à considérer de se séparer de ce profil pour choisir un autre plus « actualisé ». Ce scénario se reproduira à chaque changement et à chaque fois que le candidat techniquement avancé atteindra ses limites à embrasser le changement.

Lorsque vous choisissez un candidat ayant un potentiel de progression important et qui est capable d’adopter une attitude positive à l’égard du changement vous aurez tiré le « gros lot ». La compétence technique s’acquiers par l’apprentissage et à cet effet, tout individu en mesure de réfléchir est capable d’atteindre un niveau technique donné. Par contre, l’attitude et le potentiel sont des dispositions qui s’acquières en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez et qui vous conditionnent à faire face aux changements de votre environnement. Nous ne le répéterons jamais assez, une diversité d’expérience (y compris dans la même organisation) vaut mieux qu’une longue ancienneté dans le même emploi.

Alors soyons audacieux dans nos choix des personnes à qui nous souhaitons confier des responsabilités !

Ouagadougou, le 08/11/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre