Le Niger veut changer l’hymne national

438 0

A l’issue d’un entretien avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou et le comité chargé d’élaborer le nouvel hymne, le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa a annoncé le jeudi 21 novembre 2019, dans une télévision nigérienne, que l’hymne national du Niger va être changé.

Adopté au lendemain de l’indépendance en 1960, l’hymne national « La Nigérienne » va être changé. En effet, le ministre de la Renaissance culturelle du Niger, Assoumana Malam Issa, a décidé le jeudi 21 novembre 2019 de changer l’hymne national, « pour supprimer une allusion à l’ancien colonisateur français ».

Pour le ministre Assoumana Malam Issa, il convient de trouver un hymne qui va galvaniser la population.

« Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a-t-il expliqué.

Pour ce faire, un comité chargé d’élaborer le nouvel hymne a été mis en place. Selon un communiqué de la présidence, le comité est « composé de plusieurs membres du gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale ».

Ce comité, selon le ministre, « va réfléchir sur l’hymne actuel en apportant des correctifs et si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger ». Il lance un appel à tous les Nigériens, de faire parvenir leurs « contributions » au comité, pour l’élaboration de « l’œuvre principale en langues nationales ».

Les paroles de « La Nigérienne » ont été écrites par le Français  Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l’indépendance du pays en 1960. Le pays célèbrera le 18 décembre le 61e anniversaire de la proclamation de sa république en 1958.

Source : Jeune Afrique

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre