Université Joseph Ki-Zerbo: Journées scientifiques et portes ouvertes du 28 au 30

publicite

Le rayonnement de la formation et de la recherche scientifique à l’Université de Joseph Ki-Zerbo est une préoccupation des autorités universitaires. C’est pourquoi, elle a retenu comme thème  « la responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » à l’occasion de la 9e édition des Journées scientifiques et portes ouvertes (JSPO).

La suite après cette publicité

Les productions scientifiques de l’Université Joseph Ki Zerbo sont peu connues. C’est le constat fait par les autorités universitaires. Pour y remédier, elles organisent depuis neuf éditions les journées scientifiques et portes ouvertes (JSPO) afin de promouvoir les recherches menées au sein de cet établissement. Les organisateurs de ces JSPO conduits par Moumouni Zoungrana, directeur de cabinet du président de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont animé une conférence de presse le mardi 27 novembre 2019. Ils ont annoncé la tenue des JSPO du 28 au 30 novembre 2019.

Les réflexions tourneront autour de la promotion du financement endogène de la recherche au Burkina Faso. Une table ronde sur le thème « quelle stratégie nationale de financement pour une recherche performante », permettra de mener la réflexion selon le Pr. Martin Kiendrébéogo vice-président du comité scientifique des JSPO.

Des acteurs de plusieurs ministères comme celui en charge de l’économie, des enseignements secondaires, de la recherche scientifique, du Centre national de la recherche scientifique et technologique CNRST sont attendus pendant ces journées.

« 90% des financements de la recherche sont externes »

« En réunissant ces acteurs, nous espérons pouvoir discuter, réfléchir pour ébaucher les grandes lignes pour mettre en place une stratégie de financement local. Car, au Burkina Faso, plus de 90% des financements de la recherche sont externes », déplore le Pr. Martin Kiendrébéogo. Près de 200 communications sont attendues pendant les journées scientifiques. Des chercheurs issus de cinq pays d’Afrique en plus du Burkina Faso et quatre pays d’Europe apporteront leur contribution.

Pendant les journées portes ouvertes, les différentes unités de formation et de recherche (UFR) présenteront leurs offres de formation, selon le Pr. Bayala Balé, président du comité d’organisation. A cette occasion, l’Université Joseph Ki-Zerbo présentera son ensemble artistique composé de l’orchestre, la troupe de danse et la troupe théâtrale.

Elles seront également marquées par des conférences. Celles-ci porteront sur les insuffisances et atouts de la gouvernance universitaire et le stress au niveau de l’administration. Des projections de films, des jeux radiophoniques, des soirées culturelles et des compétitions sportives seront proposés aux participants.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×